Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 08:41

Inspirée d’un best-seller de Robert Lewis Taylor qui lui valut le prix Pulitzer, la série « LES VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS » tournée entre 1963 et ’64, suit les périples d’une caravane de colons en route pour la Californie en 1849. Filmée en noir & blanc, elle dura deux saisons seulement mais s’est révélée être une jolie réussite, d’autant que son originalité venait du fait que ces aventures étaient vues à travers les yeux d’un garçon de douze ans qui assurait également la narration. Le gamin vif et débrouillard, était incarné par une découverte des studios Disney, Kurt Russell dont l’assurance et l’instinct parfait de la caméra firent un enfant-star prolifique. Sa rencontre avec le réalisateur John Carpenter devait lui assurer une belle carrière d’adulte quelques années plus tard, ce qui n’est pas si fréquent.

« LES VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS » avait comme vedette le britannique Dan O’Herlihy (le « ROBINSON CRUSOË » de Buñuel), jouant le père médecin de Jamie, un excentrique en chapeau haut-de-forme, distrait et naïf et le guide était un certain Coulter. Du moins jusqu'au 10ème épisode où il était piétiné par des chevaux. Dans ce même épisode, intitulé « THE DAY OF THE KILLER », le convoi avait maille à partir avec un fuyard blessé, traqué par des tueurs mexicains. Nommé Linc Murdock, l'homme, une sorte de vagabond sauvage et dangereux, était incarné par Charles Bronson. À l’issue du film, celui-ci accepte de prendre la place du guide et de mener le convoi jusqu'à la terre promise. La présence de Bronson et son alchimie évidente avec Kurt Russell, firent beaucoup pour le succès de la série, ainsi qu’une pléiade de « guest stars », parmi lesquelles on comptait : Burgess Meredith, David McCallum (en ermite aveugle, sur la photo), Warren Oates, Lee Van Cleef (photo), James Whitmore ou Mariette Hartley.

Bien réalisée dans des décors assez variés, compte tenu des budgets restreints de la télévision, cette série qui marqua son époque, fut diffusée en France en 1969 et elle est restée invisible depuis. Compte tenu de la haute tenue du produit, de la notoriété toujours vivace de ses comédiens, il nous semble que « LES VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS » mériteraient d’être édités en DVD afin d’être redécouverts et appréciés par un nouveau public.

MCPHEETERSsuite

À NOTER : le film « LE CALIFORNIEN » (dont nous parlons par ailleurs) est tiré de cette série, et a utilisé le dernier épisode, auquel fut accolé un flash-back tourné expressément. C'est la seule trace qu'il reste aujourd'hui des « VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS », qu’on peut également trouver sur le Web, en DVD-R de piètre qualité, mais toujours mieux que rien…  Merci au passage à "Bernard" qui nous a envoyé un photoroman (dont la première page se trouve ci-dessus) paru dans TéléPoche en 1969. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrillon 06/02/2011 15:00


Merci pour cette info. Je tente voir si une version française serait dispo.

Merci encore


Fred Jay Walk 06/02/2011 17:49



Avec plaisir.


Mais je serais surpris qu'une v.f. existe en DVD-R. La série n'est pas repassée en France depuis (à ma connaissance) 1970. Tenez-nous au courant. Qui sait ?



Sandrillon 05/02/2011 09:17


Bonjour,

Pourriez vous me dire ou je pourrais trouver ce DVD (même de piètre qualité!)?

Merci d'avance


Fred Jay Walk 05/02/2011 09:37



Bonjour. Essayez là :


http://www.classicretrovintagedvds.com/zc/index.php?main_page=product_info&cPath=72&products_id=836


 


Sinon, sur "iOffer" peut-être... C'est en DVD-R, il faut fouiner un peu sur le Web U.S., c'est trouvable. Bonne chance.



bernard 12/08/2010 15:57


Les voix Françaises :
Jaimie Mc Pheeters : Jacky Calatayud
Sardius Mc Pheeters : Jean Topart


bernard 10/08/2010 22:00


durant sa diffusion en France en 1969 le magazine T.V
"télé poche" a publié cette série en roman-photo si vous étes
interessé par quelques "scan" faites le moi savoir.


Fred Jay Walk 11/08/2010 06:46



Bien sûr, merci.


Cela pourrait compléter l'article...



Emma_Peel 07/01/2010 18:29


Un blog décidément très riche. :)


lemmy 25/10/2009 12:47


Alors, voilà encore quelque chose que je voudrais voir ! Mais pourquoi rappelles-tu de telles choses qui donnent tellement envie et qui ne seront jamais éditées ? ;-(


Fred Jay Walk 25/10/2009 17:31


Qui sait ? Des série bien moins connues comme "THE DEPUTY" ou "ZANE GREY
THEATER" ont bien été éditées récemment...


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens