Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 11:38

Il y a les bonnes idées, les mauvaises idées, et les fausses bonnes idées. « CACTUS JACK » en est manifestement une. Le projet du cascadeur Hal Needham, était de réaliser un western parodique, sur le modèle des dessins animés de Will Coyote : un méchant imbécile et tenace, à la poursuite de héros insaisissables, qui échoue dans tous ses pièges minables, et embuscades foireuses, qui lui retombent systématiquement sur la figure.

Hélas, ce qui tient la distance sur quatre minutes, a du mal à survivre sur une durée de long-métrage.

C'est Kirk Douglas alors dans la soixantaine, qui joue le villain du titre original : un bandit vêtu de noir, parlant à son cheval, et utilisant un fascicule intitulé « Bad men of the West », comme bible au quotidien. L’acteur se délecte à jouer les crétins vindicatifs, et s’accapare aisément la vedette, d’autant que le héros (qui s’appelle Handsome Stranger !) est joué par Arnold Schwarzenegger, vêtu d’une sorte de survêtement bleu-ciel, et affichant un air benêt de puceau naïf. La preuve ? Il ne comprend rien aux avances pourtant flagrantes que lui fait Ann-Margret, tout décolleté déployé. Celle-ci, fatiguée de la bêtise de son héros, finira d'ailleurs dans les bras du méchant !

Needham a réuni des seconds rôles pittoresques comme Strother Martin, Jack Elam ou Robert Tessier, et les lâche, bride sur le cou. Mais rien n’y fait : « CACTUS JACK » demeure au stade des bonnes intentions, et la farce tourne rapidement court. Un Mel Brooks peut-être, aurait pu en tirer quelque chose…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens