Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 17:35

HOMME ETERNITE (2)Pourquoi diable tourner un remake du magnifique film de Fred Zinnemann « UN HOMME POUR L’ÉTERNITÉ », surtout après seulement vingt ans ? Pour être juste, il s’agit plus d’une nouvelle adaptation de la pièce de Robert Bolt qu’un bête remake. Charlton Heston a longtemps incarné Sir Thomas More sur scène en Angleterre et tenait probablement à HOMME ETERNITE (1)« immortaliser » sa performance. En tant que réalisateur, il a d'ailleurs choisi une forme très différente de celle de Zinnemann : entre le téléfilm BBC et la pièce « captée », il intègre le personnage de Roy Kinnear, qui parle directement à la caméra et tient plusieurs rôles différents « d’hommes du peuple ». On ne fait pas plus théâtral que cela !

Visiblement pétrifié par son respect pour l’œuvre de Bolt, Heston se contente de l’illustrer avec fidélité et modestie, quitte à provoquer un ennui de plus en plus irrésistible. On suit d’abord la descente aux enfers de cet homme intègre et intransigeant avec intérêt, on arrive même à oublier laHOMME ETERNITE performance de Paul Scofield, tant Heston est descendu de son piédestal de héros biblique, pour jouer avec discrétion et profondeur… Mais la photo est sombre, la mise en scène réduite au strict minimum fait parfois un peu ‘soap opera’ et on a beau faire, on ne peut s’empêcher de comparer. Et si Vanessa Redgrave (qui apparaissait brièvement en Anne Boleyn dans le film de ’66) est remarquable en épouse à la langue bien pendue, le reste du casting est pâlichon, voire ennuyeux. Sans même parler du pauvre comédien jouant Henry VIII, qui ne risque pas de faire oublier Robert Shaw.

Ce téléfilm aux moyens conséquents n’est donc à recommander qu’aux admirateurs compulsifs du grand Charlton, qui fait preuve d’une versatilité qu’on ne soupçonne pas toujours et aux amoureux de Robert Bolt, dont chaque virgule est ici scrupuleusement reproduite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens