Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 05:15

« MAD DOGS » est une minisérie anglaise qui connut un gros succès l’année dernière en UK. Et pleinement justifié ! À peine pourra-t-on être dérouté par le format qui découpe le scénario en quatre parties de 45 minutes, alors qu'il s’agit en réalité d’un long film de près de MAD DOGStrois heures, dont rien ne justifie ce saucissonnage arbitraire. À part ce détail pas vraiment gênant, « MAD DOGS » est un véritable bijou, qui manie avec maestria le mélange de genres : cela démarre par l’arrivée de quatre copains de lycée quadragénaires dans la maison d’un ami installé à Majorque. Ce qui devrait être une fiesta alcoolisée et nostalgique devient rapidement un règlement de comptes sordide entre vieux ados en pleine ‘midlife crisis’. Puis alors qu’on s’installe dans ce mood réaliste et cruellement drôle, le film bifurque dans le polar noir et ultra-violent.

On va donc de surprise en surprise, porté par un quatuor de comédiens en état de grâce. Toutes leurs réactions sont parfaitement crédibles, créant une totale empathie et une vraie identification. Ils passent de l’avidité à la terreur, de la haine à l’amour, du découragement à la folie furieuse dans un Grand-8 émotionnel sidérant sans la moindre plage de repos. Des quatre se détachent nettement Marc Warren, qui rappelle un jeune Malcolm McDowell, exceptionnel en irresponsable imprévisible et Philip Glenister qui s’affirme peu à peu comme le véritable protagoniste de l’histoire et prend à la fin, une dimension inattendue.

Très bien filmé à la courte focale, dans des couleurs vives et saturées, maniant l’ellipse en expert et l’humour noir avec parcimonie, « MAD DOGS » est un petit chef-d’œuvre télévisuel dans la mouvance de « VERY BAD TRIP » en beaucoup plus fin et profond. À découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens