Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 07:38

LADY EVE (2)« UN CŒUR PRIS AU PIÈGE » est une fable charmante, mais néanmoins assez caustique, sur les préjugés sociaux et l’hypocrisie des rapports de caste dans l’Amérique des années 40. Le film est construit en deux parties distinctes : la première est une comédieLADY EVE romantique dans la grande tradition. Le riche héritier Henry Fonda, grand nigaud beau comme un dieu, mais distrait et gaffeur, rentre d’Amérique du Sud (où il a étudié les serpents) en paquebot. Là, il est repéré par une arnaqueuse professionnelle (Barbara Stanwyck) et son père, qui entreprennent de le séduire pour le dépouiller. Mais évidemment, l’amour s’en mêle. Apprenant la véritable identité de la sensuelle passagère, Fonda la largue sans autre forme de procès, alors qu'il venait de demander sa main.

Quelques mois plus tard, Stanwyck se faisant passer pour une aristocrate anglaise décide de se venger. Elle séduit à nouveau Fonda – assez naïf pour ne pas voir qu'il s’agit de la même femme – et l’épouse. C'est lors du voyage de noces qu'elle lui révèle son passé : celui d’une vulgaire nymphomane pas bien futée, qui a collectionné les aventures plus ou moins sordides depuis l’adolescence.

Le pauvre héritier comprendra alors qu’une voleuse sincère vaut peut-être mieux qu’une femme du monde dévoyée. C'est une morale comme une autre !

LADY EVE (1)

Si le film fonctionne aussi bien et ravit de bout en bout, c'est par le rythme infernal imposé par Preston Sturges, la vivacité de son dialogue, son refus de la mièvrerie. Dans un emploi de grand dadais maladroit, Fonda endosse magnifiquement un emploi généralement dévolu à Gary Cooper ou James Stewart. Il est d’une grâce inouïe, frôlant constamment le ridicule sans jamais y sombrer tout à fait. Mais le film appartient à Stanwyck dans son (double) rôle le plus pétulant, le plus sexy avec « BOULE DE FEU ». La scène de « confession » dans le train est ce qu'elle a fait de plus virtuose dans le domaine de la comédie. Quel duo époustouflant !

« UN CŒUR PRIS AU PIÈGE » (un titre français qui ne traduit absolument pas l’esprit du film !) est un vrai bijou qui n’a pas pris une ride.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Juste un petit et premier passage pour indiquer mon intérêt pour ton blog. Moi-même ayant un petit faible pour le western... Félicitation excellent blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A bientôt, donc ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens