Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 11:53

SHARKSamuel Fuller a signé quelques chefs-d’œuvre, des films quasi-expérimentaux, des œuvres engagées et même son lot de navets. « SHARK ! » fait incontestablement partie de cette SHARK (1)dernière catégorie. Situé au Soudan mais tourné au Mexique, ce film fauché se voudrait dans la lignée des romans d’HemingwaySHARK (2) et de « CASABLANCA », mais rien n’a apparemment tourné rond : il faut voir les pauvres bouts de décors censés représenter la casbah, les acteurs mexicains (parmi lesquels l’inévitable Enrique Lucero en flic ripou) grimés en Arabes et les plans « à sensation » filmés sous l’eau avec les requins. On a vu cent fois plus impressionnant dans n'importe quel docu animalier et le montage fait peine à voir.

Si – en cherchant bien – on peut reconnaître la griffe de Fuller, ce sera dans quelques répliques à l’emporte-pièce dont il a le secret, dans la personnalité de son héros, un trafiquant d’armes débrouillard et amoral. Mais c'est vraiment tout ! Burt Reynolds hilare et crasseux semble s’amuser beaucoup en voyou sympathique. Sa relation SHARK (3)avec le gamin arabe/mexicain est ce qu'il y a de plus valable dans le film. À ses côtés, deux vétérans : Barry Sullivan en vilain chasseur de trésor et Arthur Kennedy dans un rôle-cliché de vieux toubib alcoolique obligé d’opérer pour sauver une vie.

« SHARK » n’a vraiment rien pour lui. Pas même au second degré. Les combats sous-marins entre les plongeurs et les tout petits squales visiblement morts ne provoquent qu’affliction. Fuller a tourné suffisamment de grands films pour qu’on oublie celui-là et Reynolds avait au moins l’excuse d’être encore à peu près inconnu et de devoir gagner sa vie. C'est l’équipe tout entière de ce navet qui aurait pu figurer dans notre rubrique « C'EST DUR PARFOIS DE GAGNER SA VIE » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT REYNOLDS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens