Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 13:07

BARRY SULLIVANActeur des années 40 et 50, au visage buriné et peu expressif au jeu ‘viril’, à la personnalité ombrageuse, Barry Sullivan fut une figure omniprésente du cinéma de genre, et particulièrement du western, sans jamais parvenir à réellement s’imposer en tant que star.

Il est le célèbre pisteur Tom Horn dans « J'AI ÉPOUSÉ UN HORS-LA-LOI », un prisonnierBARRY SULLIVAN (1) sudiste évadé dans « LE CONVOI MAUDIT », un flic de la Pinkerton infiltré dans un gang dans « LA HORDE SAUVAGE » (pas celui de Peckinpah, celui de 1954), un officier de cavalerie survivant d’un massacre dans « LA POURSUITE FANTASTIQUE », un shérif dans « THE WAY TO THE GOLD », un marshal implacable calqué sur Wyatt Earp dans « 40 TUEURS », son rôle le plus mémorable.

Il apparaît dans trois « ZANE GREY THEATER », joue le méchant dans « LES 7 CHEMINS DU COUCHANT », incarne Pat Garrett pendant trois saisons dans la série TV « THE TALL MAN », joue deux fois les ‘guests’ dans « BONANZA » et « LE VIRGINIEN ». Il est un des traqueurs nostalgiques de « WILLIE BOY ».

Il apparaît dans la version longue de « PAT GARRETT & BILLY THE KID » dans le rôle du rancher John Chisum, qui enrôle Garrett. Clin d’œil amusant, Garrett est joué ici par James Coburn qui jouera également Chisum dans « YOUNG GUNS 2 » ! On revoit brièvement Sullivan dans « LA CHEVAUCHÉE TERRIBLE » où il est assassiné au début du film.

BARRY SULLIVAN (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens