Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 17:33

On comprend assez vite le but de la manœuvre : les producteurs et auteurs de « ROCKET GIBRALTAR » ont très probablement voulu faire de leur film, ce que « LA MAISON DU LAC » avait représenté pour Henry Fonda – un hommage, un dernier tour de piste, et une « sortie » en beauté pour Burt Lancaster.

Si le film n’est pas dénué de mérite, le but n’est pas complètement atteint. Par la faute d’abord d’un scénario gentiment « cute », mais terriblement prévisible. On devine déjà la fin, dans la séquence où le papy raconte les funérailles Viking à ses petits-enfants. De plus, le manque de réel conflit entre les personnages, la sympathique harmonie régnant dans cette famille, n’est pas propice aux grandes scènes, et le film se déroule à un rythme pépère, entrecoupé de séquences à la plage, d’intermèdes poliment sexy, et de repas pleins de rires et de larmes.

Nous ne sommes pas loin du téléfilm lambda, ne serait-ce la prestation de Lancaster. Visiblement diminué, fatigué, il habite tout le film de sa présence fragile. Ce personnage, qui a déjà un pied dans la tombe, est dans la lignée de ceux qu'il joua à la fin de sa carrière, que ce soit dans « VIOLENCE ET PASSION » ou « ATLANTIC CITY », et son jeu sobre, relâché, ajoute à l’ambiance légèrement morbide du film. Il est troublant de voir ce comédien, jadis caractérisé par son énergie survoltée, son autorité impérieuse, sa rage permanente, réduit à l’état de vieillard moribond, passant d’une sieste à l’autre, et pleurant en écoutant des 33 tours de Billie Holiday.

L’acteur est très bien entouré de jeunes comédiens qui feront leur chemin, comme Kevin Spacey étonnamment simple et sans tics, Bill Pullman, et Frances Conroy et Patricia Clarkson, qui seront à nouveau sœurs vingt ans plus tard dans la série TV « SIX FEET UNDER ». Quant au petit Macauley Culkin, disons qu'il est encore supportable.

À voir pour Burt Lancaster donc, mais le tout laisse un arrière-goût indéniablement cafardeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Lancaster semble avoir évité quelques navets cataclysmiques qui ont marqué le cinéma de Douglas dans les années 70/80...<br /> <br /> En fait, je connais peu leur cinéma de fin de carrière, à part ce que j'ai vu au cinéma cad "Coup Double" et "Veraz". Il faudra que je trouve "Jusqu'au bout du rêve".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> "JUSQU'AU BOUT DU RÊVE" est un film charmant, onirique, même si on n'aime pas le baseball. Et pour le coup, c'est une belle<br /> "sortie" pour Lancaster, dont le dernier plan est une émouvante conclusion à plusieurs décennies de carrière.<br /> "You were good", lui dit Ray Liotta.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Chosir entre les deux équivaut à choisir entre son père ou sa mère... Il faut peser entre les films... Tous les deux savent jouer "clinquant" (Lancaster dans "Vera Cruz" est énorme de truculence<br /> préfigurant et écrasant les héros des spaghettis)et sobre en donnant une grande densité. Tous deux ont su prendre des risques dans leur carrière. Ne me demande pas de choisir ! (je risquerais de<br /> choisir Douglas pour sa "Captive aux yeux clairs").<br /> <br /> Dans "Règlement de compte à O.K. Corral", qui est le meilleur ? Douglas, vu son rôle a le plus de visibilité et son personnage est plus déchiré et tragique, mais Lancaster, plus dans<br /> l'incommunicabilité et le moralisme, lui donne un contrepoint parfait en protecteur protégé, tout ça pour assister à la naissance d'une amitié entre deux êtres que tout, apparemment, sépare. Je<br /> suis très touché par deux scènes : celle où Lancaster vient chercher dans sa chambre un Douglas à l'agonie et celle où ensuite Douglas vient le rejoindre au matin, j'aime beaucoup ce regard qu'ils<br /> ont en sortant de la chambre...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Là, ce sont vraiment des questions de sensibilité personnelle.<br /> Personnellement, si je devais "choisir", ce serait probablement Lancaster, pour la variété de ses emplois, et la dignité avec laquelle il a vieilli à l'écran.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai jamais trouvé la moindre trace de ce "Veraz" sauf dans mes souvenirs. Il y a un côté surréaliste à un Kirk Douglas parlant lui-même en français face à Bohringer dans le rôle d'un ermite<br /> écolo. J'en garde un bon souvenir, au moins pour ce dernier film de Douglas sorti (en catimini) en France. Je sais plus si "It runs in the family" est sorti au ciné. J'aimerais bien voir un jour<br /> "Diamonds" et il semble qu'il ait fait en 2008 un téléfilm avec d'autres survivants de la grande ère hollywoodienne.<br /> <br /> Mais bon, on est ici pour parler du grand Lancaster !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, le "grand Lancaster", à mon sens, dépasse tout de même le non moins grand Douglas, d'une bonne encolure. Et pourtant, c'est indéniablement le second qui sort vainqueur de leur face à face dans<br /> "REGLEMENT DE COMPTES A OK-CORRAL".<br /> Les goûts et les couleurs...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Zut alors ! Je n'ai jamais entendu parler de ce film.Je me suis arrêté au très sympa et truculent "Coup Double".<br /> <br /> Par contre, pour parler de son alter ego Kirk Douglas, sais-tu si son "Veraz" est sorti quelque part, chouette petit film français que j'avais vu en salle à l'époque (91) mais dont je n'ai plus<br /> jamais entendu parler ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je n'ai jamais vu "VERAZ", mais je dois avouer que la fin de carrière de Kirk Douglas m'a moins passionné que celle de Lancaster,<br /> où surnageaient de temps en temps de belles choses, comme son rôle dans "JUSQU'AU BOUT DU RÊVE". Alors que Douglas lui, a enchaîné<br /> les nanars, dont le désolant "IT RUNS IN THE FAMILY", avec son fils Michael.<br /> <br /> Je ne me souviens pas d'une sortie DVD de "VERAZ"... En chinant un peu sur le Web, peut-être ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens