Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 16:55

PROUD MEN (1)Réalisé par le compétent William A. Graham, « PROUD MEN » est un remarquable téléfilm qui offre à Charlton Heston le meilleur rôle de sa fin de carrière et un de ses personnages les moins monolithiques.

Installé en France, un photographe (Peter Strauss) apprend que son père rancher qu'il n’a pas vu depuis quinze ans, va bientôt mourir. À la demande de sa mère, il revient au pays. Mais son père lui en veut toujours d’avoir déserté pendant la guerre du Vietnam et les retrouvailles ne sont pas tendres.

Après bien sûr, c'est la lente et difficile évolution de leur relation, qui va aboutir à la réconciliation in extremis. Malgré ce scénario sans surprise, on est accroché et même ému par ce film rugueux et intelligent, qui n’esquive pas le cliché, mais fouille les rapports père-fils avec finesse et ne prend parti pour aucun des deux hommes. Sous ses allures d’homme de l'Ouest à l’ancienne, taillé dans le roc du mont Rushmore, Heston compose un personnage étonnamment attachant, fragilisé par l’âge et la maladie, ébranlé dans ses certitudes et trop orgueilleux pour accorder son pardon. Face à lui, le toujours excellent Peter Strauss est parfaitement distribué dans le rôle de son fils unique, digne et courageux. La scène où il explique à Heston pourquoi il a déserté à la suite d’une attaque de village au Vietnam, est absolument saisissante. Sacrés comédiens ! On se demande encore une fois pourquoi Strauss n’a pas trouvé le succès au cinéma.

PROUD MEN

Si Nan Martin est émouvante en mère-courage, Maria Mayenzet est la seule faute du goût du casting, jouant l’épouse française avec un accent à faire grincer les dents de l’inspecteur Clouseau. Dommage… Cela doit sûrement mieux passer pour des oreilles non-francophones.

Bien écrit et efficacement filmé, « PROUD MEN » surprend par sa simplicité, par son émotion brute et émeut par les adieux du vieux Charlton au Far-West dans lequel il s’est souvent illustré.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens