Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:14

VIEILLISSEMENTSLe vieillissement artificiel a toujours été un défi pour les cinéastes, les maquilleurs et les comédiens. Arriver à faire croire, par des artifices comme des perruques, postiches ou prothèses en latex, qu’un personnage prend vingt ou trente ans, est un art difficile à maîtriser.VIEILLISSEMENTS (1)

Dans le domaine du western, John Wayne par exemple, fut parfaitement crédible en homme de 60 ans (alors qu'il en avait vingt de moins) dans « LA CHARGE HÉROÏQUE » et « LA RIVIÈRE ROUGE ». Par contre, il ne ressemblait pas du tout à ce qu'il devait devenir quand il atteignit réellement cet âge-là !

Il ne fut pas le seul à passer des heures sur le siège des maquilleurs : James Stewart, Vera Miles, Andy Devine et Woody Strode apparaissent tous blanchis et chenus au début de VIEILLISSEMENTS (2)« L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE » avant de rajeunir en flash-back.

Ce principe fut également adopté par Dustin Hoffman grimé en centenaire au début de « LITTLE BIG MAN », Emilio Estevez dans « YOUNG GUNS 2 », James Coburn dans le « director’s cut » de « PAT GARRETT & BILLY THE KID ». Kris Kristofferson prend vingt ans lors de l’épilogue de « LA PORTE DU PARADIS ». Liz Taylor, Rock Hudson et James Dean vieillissent de façon plus ou moins convaincante au cours de « GÉANT », George Peppard, Debbie Reynolds sémillants trentenaires, grisonnent dans « LA CONQUÊTE DE L’OUEST ». Idem – mais de façon plus discrète – pour Gregory Peck ou Jack Palance, censés avoir quinze ans de plus que leur âge réel dans « LA CIBLE HUMAINE » ou « JICOP LE PROSCRIT ».

Pour que l’effet soit crédible, il faut prendre le temps de maquiller les comédiens, de les éclairer adéquatement. Ce qui explique peut-être pourquoi ce genre d’exercice semble beaucoup moins réussi en téléfilm : les miniséries « COLORADO », « CAPITAINES ET ROIS » ou « NORD ET SUD » sont des festivals de moumoutes mal posées, de rides plâtreuses, de visages échappés du musée Grévin.
VIEILLISSEMENTS (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il faut dire que "Gringo joue sur le rouge" est marquant. Les codes cinématographiques de passage du temps y sont bafoués de manière assez surréaliste. Peut-être était-ce volontaire de la part du<br /> metteur en scène pour mieux magnifier son intention de brouiller les cartes, que tout était joué d'avance ? Nooon, je déconne.<br /> <br /> En tout cas, le film est pas si mal, il y a une excellente intention.<br /> <br /> Et quand on aime Anthony Steffen, on ne se plaint pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'allais raconter l'anecdote sur Gringo Joue sur le rouge, mais Lemmy m'a devancé :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Wayne est extraordinaire dans "La charge héroïque", et effectivement il n'a pas vieilli ainsi. Les maquilleurs et posticheurs des acteurs ne leur faisaient pas prendre des kilos disgrâcieux.<br /> <br /> Wayne vieillit aussi légèrement dans "La prisonnière du désert". Sinon, il y a Lee J. Cobb dans "L'homme de l'ouest" (comment être le père d'un acteur plus vieux que soi...), Glenn Ford et Maria<br /> Schell dans l'épilogue de "La ruée vers l'ouest", Paul Newman dans l'épilogue de "Juge et hors-la-loi" (si ma mémoire est bonne) et... et... Anthony Steffen dans "Gringo joue sur le rouge" où le<br /> passage du temps - entre la disparition de son fils enfant et leurs retrouvailles quand son enfant est un jeuen adulte - n'altère pas, mais alors pas du tout, le "masque de douleur" de Steffen, ni<br /> ses vêtements d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Absolument : Newman apparaît avec une barbe blanche de Père Noël à la toute fin.<br /> Vrai aussi pour Cobb, mais celui-ci a très souvent été vieilli dans ses films ("LES 4 CAVALIERS DE L'APOCALYPSE",<br /> "LES VERTES DEMEURES")<br /> <br /> Pas vu "GRINGO JOUE SUR LE ROUGE" (ai-je déjà vu un film avec Anthony Steffen, d'ailleurs ? Pas sûr...), mais Harmonica<br /> nous a appris une chose : les vêtements sont inusables dans le western italien.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens