Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 05:45

À première vue, « MARCHANDS D’ILLUSIONS » peut apparaître comme un ancêtre de la série « MAD MEN », puisqu’il se passe dans l’univers de la publicité et décrit les magouilles et servitudes d’une profession où tous les coups sont permis. On peut aussi y déceler l’influence du « FOUNTAINHEAD » d’Ayn Rand.HUCKSTERS (1)

Vétéran de la WW2, Clark Gable replonge dans la vie active en se faisant engager dans une grosse boîte de pub. Sa nonchalance et son culot lui font vite grimper les échelons, mais bientôt cet homme libre et désinvolte, va apprendre à trahir ses amis, à donner des coups-bas et va – comme tout le monde – connaître la trouille de perdre son emploi. C'est une fable sur le Pouvoir qui corrompt inéluctablement tous ceux qui s’en approchent, sur la perte des valeurs, sur la trahison de soi. C'est très bien écrit et surtout dialogué, parfois très acide et abrasif. Le scénario s’octroie des digressions, mais ne perd jamais de vue son personnage central dont il décrit minutieusement l’évolution. Dommage alors que ce soit Gable qui l’incarne, car la subtilité n’a jamais été son fort et il est beaucoup trop âgé pour son personnage.

Le reste du casting est heureusement exceptionnel : Deborah Kerr et Ava Gardner toute jeunes, campent déjà parfaitement leur emploi. La seconde encore un peu gauche est particulièrement émouvante en starlette enjouée, mais ses face à face avec « The King » n’ont pas encore la saveur de ceux à venir de « MOGAMBO ». Sidney Greenstreet est formidable en ‘mogul’ épouvantable, sûr de son pouvoir. À sa première apparition, il lâche un énorme mollard sur son bureau ! Keenan Wynn est drôle en ‘stand-up comedian’ ringard et inopérant et on aperçoit Marie Windsor trois secondes dans un train, à moitié cachée par une porte.

HUCKSTERS

Un film surprenant donc, une sorte de fable sur l’argent et sur un monde nouveau qui fait surface à peine deux ans après la fin de la guerre et dans lequel nous vivons encore aujourd'hui, avec les mêmes questionnements, les mêmes pièges.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens