Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 16:54

BACK ETERNITY (2)« LES ÉCHAPPÉS DU NÉANT » commence comme un poussif aïeul de « AIRPORT », puis l’avion s’écrase dans la jungle et il évoque subitement « LA MORT EN CE JARDIN » de BACK ETERNITY (1)Luis Buñuel, curieusement tourné la même année.

Le manque de moyens et le tournage en studio dans une forêt artificielle, rendent le spectacle un peu morne et languissant, mais dans son dernier tiers, les personnages prennent de l’épaisseur et on se surprend à être enBACK ETERNITY (3) empathie avec eux et à souhaiter qu'ils s’en sortent. Ces naufragés du ciel sont campés par des comédiens intéressants : Robert Ryan n’a pas grand-chose à faire, à part prendre un air viril dans le rôle du pilote au passé douloureux. Anita Ekberg est une véritable bombe atomique (et anatomique) en call-girl se découvrant un instinct maternel, Phyllis Kirk est très bien et a une jolie scène de bagarre dans une mare avec BACK ETERNITY (4)Anita. Gene Barry se délecte d’un rôle de pleutre odieux et arrogant. Mais c'est Rod Steiger qui s’octroie la part du lion, dans un rôle passionnant de condamné à mort dégoûté par l’injustice, qui à la fin de l’aventure deviendra en quelque sorte la main de Dieu, lorsqu’il devra choisir qui survivra ou non. Belle idée de scénario et excellente interprétation de Steiger, qui après avoir cabotiné pendant la moitié du film avec son accent allemand et sa voix nasillarde à la Brando, devient subitement le bel acteur qu'il savait être, parfois. Pas assez souvent, hélas !

Le film met longtemps à démarrer vraiment et il faut s’accrocher, fermer les yeux sur la surabondance de clichés, pour parvenir jusqu'à ce moment où tout bascule et où les vrais enjeux font enfin surface. La dernière scène où commencent à apparaître les ombres de ces Indiens invisibles, est absolument saisissante.

BACK ETERNITY

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE ROBERT RYAN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens