Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 12:57

TIME LIMIT (1)Réalisé par le comédien Karl Malden d'après une pièce théâtrale, « LA CHUTE DES HÉROS » est un huis clos au sujet potentiellement fort : pourquoi un officier U.S. a-t-il TIME LIMITtrahi lors de sa détention dans un camp de prisonniers coréen ? Est-il réellement un lâche ? Quel noir secret dissimule-t-il ? Le déroulement est hélas, tiré par les cheveux et le suspense ne tient en fait que par un seul et unique artifice : le refus obstinéTIME LIMIT (2) de l'accusé de parler, même au péril de sa vie sans que l’on sache très bien pourquoi. La résolution laisse perplexe et dépité : tout ça pour ça ?

Reste que les comédiens valent malgré tout le voyage : Richard Widmark toujours impeccable en uniforme que ce soit chez Kazan ou Fuller, dans un rôle d'avocat militaire humain et scrupuleux annonçant celui de « JUGEMENT À NÜREMBERG », Richard Basehart excellent en accusé caractériel, le savoureux Martin Balsam en sergent TIME LIMIT (3)sans gêne et surtout Dolores Michaels, qui compose un personnage attachant de secrétaire discrète mais plus futée que la plupart des mâles présents autour d'elle. Une petite pointe de féminisme des plus inattendues dans un produit de cette époque.

« LA CHUTE DES HÉROS » ressemble tout de même beaucoup à un téléfilm, le sujet en demeure anecdotique et sans réelle portée et les flash-backs mal amenés, n'apportent rien au débat. Ce qu'on aurait imaginé des conditions de détention aurait certainement été bien pire que ce que l'on nous montre là. Sur le thème du lavage de cerveau, « UN CRIME DANS LA TÊTE » supplantera aisément ce film dans les mémoires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens