Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 15:15

Magnifique acteur de composition new-yorkais, au physique de petit employé replet et obtus, mais à l’abattage impressionnant. Il n’a jamais eu la tête d’affiche, hormis en Italie, où il trouva quelques uns des meilleurs rôles de sa fin de carrière. Avec son œil malin, son air faussement rassurant, Martin Balsam a créé de nombreux personnages inoubliables. On retiendra essentiellement le privé de « PSYCHOSE », un des « 12 HOMMES EN COLÈRE » ou l’antiquaire gay du « GANG ANDERSON », parmi tant d’autres.

Dans le western, il n’a pas été très prolifique, mais on l’a tout de même vu en prêtre dans « RAWHIDE », en marshal dans « HAVE GUN – WILL TRAVEL », il est étonnamment crédible en cocher mexicain dans « HOMBRE », très drôle en maire libidineux, symbole de « l'homme du 20ème siècle » dans « UN HOMME FAIT LA LOI ».

Balsam fait un numéro de haute-voltige dans « LITTLE BIG MAN », en marchand ambulant, affublé de la fâcheuse habitude de perdre des morceaux de lui-même. Il apparaît en magnat du pétrole dans le « spaghetti » parodique « CIPOLLA COLT ».

En fait, l’appellation « Little Big Man », lui convient parfaitement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 05/08/2012 23:26

Au moins deux rôles italiens "for the ages" : la même année que 'Psycho', rôle secondaire dans 'La grande pagaille' (Tutti a casa) de Comencini : celui du paysan italien ordinaire qui retrouve sa
famille au lendemain de l'armistice court (8 septembre 1943). L'acteur américain est parfaitement intégré, il n'y a que Sordi pour avoir l'air plus italien que lui ! C'est franchement assez
formidable de le voir faire.

L'autre se passe de commentaire : son commissaire qui pète méthodiquement les plombs dans 'Confession d'un commissaire de police au procureur de la République' est certainement le rôle de sa vie.

Fred Jay Walk 06/08/2012 08:39



Oui, magistral "COMMISSAIRE..." !!!



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens