Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 07:22

Un des derniers survivants des « character actors » des années 50, vient de disparaître à l’âge respectable de 97 ans. Formé au théâtre et pilier de l'Actor's Studio, ami de Marlon Brando, Karl Malden a relativement tourné peu de films (à peine 70), mais s’est rendu populaire dans les seventies, avec la série TV « LES RUES DE SAN FRANCISCO ». Caractérisé par son nez imposant, un jeu volontiers histrionique, Malden a souvent été catalogué dans des rôles de cocus fébriles, ou de traîtres débonnaires.

Dans le domaine du western, Karl Malden trouvera le rôle de sa vie avec Dad Longworth, l’ancien hors-la-loi devenu shérif et père de famille dans « LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES » réalisé par Brando. Avec son bon faciès d’honnête homme, ses manières sympathiques, Malden y créait une des ordures les plus abjectes de l’histoire du genre. La séquence où il flagelle son fils spirituel dans la grand-rue, est encore dans toutes les mémoires. Un très grand numéro, tout en nuances dans la duplicité.

On l’a également vu en barman prudent dans « L'HOMME AUX ABOIS », en prospecteur violent dans « LA COLLINE DES POTENCES », en pionnier aventureux dans « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », en capitaine de cavalerie affublé d’un monstrueux accent teuton dans « LES CHEYENNES ». Il pousse à fond l’infamie, en jouant le tortionnaire ricanant, qui écorche vive la mère indienne de « NEVADA SMITH », incarne un plus fréquentable médecin dans « EL GRINGO », un rancher brutal dans « DEUX HOMMES DANS L’OUEST ».

Mais aucun de ses rôles ne fera oublier le terrifiant « Dad » Longworth, et le plus bel hommage qu’on pourrait faire à Mr. Malden, serait d’éditer enfin décemment « LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES ».

A NOTER : En 1997, Karl Malden a publié ses mémoires, sous le titre "WHERE DO I START ?".

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LE CARNET NOIR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens