Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:42

KEENER (3)Superbe actrice cérébrale à la beauté sans apprêt des années 90, d’abord entrevue en figurante dans « À PROPOS D’HIER SOIR... » et en serveuse dans « THELMA & LOUISE ». Elle est secrétaire de Perry King dans « DANS LA PEAU D’UNE BLONDE », copine du camionneur de « CATCHFIRE » et tient le rôle de ‘Suzanne’ dans « UN FLINGUE POURKEENER (2) BETTY LOU ».

La rencontre de Catherine Keener avec la réalisatrice Nicole Holofcener la fait accéder aux premiers rôles dans des films intimistes. Avec elle, l’actrice apparaît dans « WALKING & TALKING » en célibataire angoissée, où elle KEENER (1)forme un exceptionnel duo avec Anne Heche. On la retrouve en artiste ratée agressive et pathétique dans « LOVELY & AMAZING », puis dans « FRIENDS WITH MONEY ». Elle est une antiquaire rongée de culpabilité dans « LA BEAUTÉ DU GESTE ». Un joli tandem réalisatrice-comédienne.

C’est avec le réalisateur Tom DiCillo qu’elle forme un autre « couple » et trouve également quelques uns de ses meilleurs rôles : elle fait découvrir l’anatomie féminine au rocker Brad Pitt dans « JOHNNY SUEDE », joue l’actrice angoissée dans « ÇA TOURNE À MANHATTAN ! », une « sexe opératrice » sensible dans « BOX OF MOONLIGHT » et la KEENER (4)maquilleuse qui a des problèmes avec sa féminité dans « UNE VRAIE BLONDE ».

On la revoit drôle et surprenante en ‘ex’ de George Clooney givrée et férue de magie dans « HORS D’ATTEINTE », en épouse apeurée de Nicolas Cage dans « 8 MM », en ambitieuse sans scrupule dans « DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH » et surtout en bisexuelle perpétuellement exaspérée dans « ENTRE AMIS & VOISINS » où elle fait des étincelles.

Elle vole la vedette à tout le monde dans « SIMPATICO », en brave fille un peu gauche rêvant d’assister au Derby. Elle y est si bien photographiée, qu’elle ressemble par instants à Ava Gardner !

Elle est executive dans « S1MØNE » et productrice TV dans « CRÈVE, SMOOCHY... CRÈVE ! », business woman dans « FULL FRONTAL », mère de deux garçons dans « THE BALLAD OF JACK & ROSE », agent du FBI dans « L’INTERPRÈTE », première fiancée du héros de « 40 ANS, TOUJOURS PUCEAU », romancière et confidente de « TRUMAN CAPOTE », hippie en mal de maternité dans « INTO THE WILD », mère de familleKEENER criminelle dans « AN AMERICAN CRIME », où elle est extraordinaire. À faire froid dans le dos.

Elle tient des rôles importants mais un peu périphériques dans « LE SOLISTE », « PANIQUE À HOLLYWOOD » et « SYNECDOCHE, NEW YORK », joue la nouvelle fiancée d’un veuf dans « UN ÉTÉ ITALIEN »

À noter qu’elle apparaît non-mentionnée au générique dans son propre rôle dans « ADAPTATION ».

À la TV, Catherine Keener apparaît en artiste jalouse dans « SEINFELD » et joue la belle-sœur intolérante de Demi Moore dans « IF THESE WALLS COULD TALK / DÉCISIONS INTIMES ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens