Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 19:08

MATURE (1)
Grand gaillard bâti en armoire à glace, au cou de taureau, à la bonne tête d’Italien, Victor Mature s’est fait connaître par le péplum, et fut un Samson parfaitement casté. Son jeu simple et – il faut bien le dire, souvent limité à de curieux mouvements de cuir chevelu – MATUREl’a fait traiter de « pithécanthrope » par les auteurs de « 30 ANS DE CINÉMA AMÉRICAIN ». S’il a toujours été un peu lourdingue, parfois pachydermique, Mature fut un comédien éminemment sympathique, et il a prêté sa silhouette massive à quelques westerns.

Il trouve son meilleur rôle dans « LA POURSUITE INFERNALE », où il campe un Doc Holiday inattendu mais crédible, créant un parfait contrepoids à laMATURE (2) finesse retenue d’Henry Fonda. On le revoit en fils d’un général cherchant à laver l’honneur de son père dans « MASSACRE À FURNACE CREEK », en lieutenant de cavalerie dans « LA BRIGADE GLORIEUSE », il devient « native » pour incarner Crazy Horse dans « LE GRAND CHEF », joue un homme des bois bagarreur dans « LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES », un ancien officier sudiste dans « ESCORTE POUR L’OREGON ».

Mais l’essentiel de sa fin de carrière se situa plutôt du côté des films « de barbares » italiens, où Mature qui était selon les mémoires du réalisateur Richard Fleischer, un monsieur très douillet, exposait ses pectoraux vieillissants.

Un peu le Stallone de son époque…

D'ailleurs, « Sly » qui était un admirateur de Mature, faillit monter un remake de « LA RIVIÈRE ROUGE », où ils auraient partagé l’affiche. L’a-t-on échappé belle ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

lemmy 14/12/2009 12:16


Acteur étonnnant que je connais par deux rôles dissemblables : Un doc Holliday très fin et inoubliable dans "La poursuite infernale", alors que dans "La charge des tuniques bleues", il interprète
un homme des bois assez retors par amour.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens