Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 07:54

JEZEBEL (2)Parmi les finalistes sélectionnées pour le rôle de Scarlett O’Hara dans « AUTANT EN EMPORTE LE VENT » se trouvaient Paulette Goddard et Bette Davis. Deux options JEZEBEL (1)parfaitement viables pour incarner ce personnage, mais qui furent évincées au profit de Vivien Leigh. Les deux actrices eurent un lot de consolation en se voyant proposer des rôles équivalents. Goddard dans « LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD » et Davis dans « L’INSOUMISE ». Les deux films donnent une parfaite idée de ce qu'elles auraient pu donner en Scarlett.

« L’INSOUMISE » n'a certes pas l'ampleur et l'ambition de l’adaptation du roman de Margaret Mitchell et se contente d'un scénario de mélodrame, tournant autour d'une garce sudiste égoïste et capricieuse. S'il est un film qui se devait d'être tournéJEZEBEL en TechniColor, c'est bien celui-là : la ‘robe rouge’ du premier tiers du film a un rôle prépondérant et l'effet qu'elle aurait dû produire au bal, où toutes les autres robes sont blanches, est ici totalement annihilé par un noir & blanc certes joli, mais insuffisant.

Bette Davis est tout à fait à sa place dans ce personnage de tête-à-claques insupportable, mais elle n'arrive pas à transcender la banalité du matériau. À ses côtés, le très juvénile Henry Fonda est bien falot en banquier psychorigide et susceptible, et traverse le film comme un fantôme. Bien malin celui qui aurait pu déceler ici l'immense acteur qu'il deviendra.

« L’INSOUMISE » est bien fabriqué (William Wyler, quand même...), comme la plupart des films de la Warner de l'époque, mais manque d'âme et d'enjeu, d'autant que le personnage de Julie n'a pas la dimension ‘bigger than life’ des rôles habituels de l'actrice. La fin en queue de poisson, laisse encore plus perplexe, même si elle est symboliquement filmée comme une traversée du Styx rédemptrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE HENRY FONDA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens