Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 09:01

Dès ses débuts, John Sturges fut surnommé « l’autre Sturges » en référence au prestigieux Preston. S’installant peu à peu comme un bon professionnel capable de diriger les stars les plus capricieuses et de respecter les délais de production, John Sturges a toujours affiché STURGES BIOl’attitude de l’honnête artisan exerçant un métier comme un autre, sans affèteries ou goût des mondanités.

De fait, l'homme est une sorte de géant ultra-sérieux d’apparence, peu enclin à l’humour ou la fantaisie, aimant la pêche au gros et la vie au grand air. Un Américain comme un autre, loin de l’égotisme jovial d’un John Huston ou du cabotinage d’un Sam Fuller. En refusant le jeu hollywoodien, Sturges s’est laissé éclipser par son œuvre. Après « UN HOMME EST PASSÉ », il aurait pu s’imposer comme un cinéaste majeur, mais il a préféré enchaîner les commandes plus ou moins heureuses. À la suite du succès des « 7 MERCENAIRES » et surtout de « LA GRANDE ÉVASION », il s’est lentement enlisé dans l’oubli, largué par un cinéma en mutation dont il n’a pas su sentir les métamorphoses.

« ESCAPE ARTIST : THE LIFE AND FILMS OF JOHN STURGES » de Glenn Lovell, paru dans la collection « The Wisconsin Film Studies » est un livre sobre et efficace, à l’image de son sujet. On y glane des anecdotes, des portraits bien croqués de certaines stars, on y suit des guéguerres saignantes, des trajectoires brisées. Mais en refermant l’ouvrage, on ne peut que constater que le travail de M. Sturges est et restera toujours plus passionnant et parlant que le bonhomme lui-même. Et on comprend qu’à force de camper ce personnage de ‘tough guy’ et de macho, de maître d’œuvre sans état d’âme, de super-technicien, le réalisateur n’a pas su transmettre au public ce qu'il était réellement. Ce qui explique probablement l’oubli dans lequel son nom a sombré aujourd'hui, alors que ses films les plus célèbres ne cessent d’être réédités et réévalués et que les autres sont en passe d’être redécouverts. Un cas…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LIVRES ET MAGAZINES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens