Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:21

Avant de devenir le grand Lancaster, le jeune Burt a payé son tribut à la série B technicolorisée et tourné pas mal de nanars plus ou moins exotiques, où étaient exploités son physique avantageux et son énergie communicative.

« DIX DE LA LÉGION » est l’un d’eux et a pour seul et unique intérêt de préfigurer de quinze ans le schéma narratif des « 12 SALOPARDS ». À savoir : une bande de gibiers de potence de 10 TALL MENla Légion Étrangère enrôlés pour une mission-suicide qui – si elle est couronnée de succès – pourrait alléger leur peine de prison. Menés par le sergent Burt, les sympathiques fripouilles kidnappent donc la fille d’un « caïd » avant son mariage avec le chef d’un clan rival, pour éviter une alliance qui pourrait s’avérer désastreuse pour l’armée française. Les gaillards sont traqués par les Arabes dans un Sahara qui ressemble étonnamment au Far-West vu dans des centaines de westerns et Burt – what else ? – séduira la farouche princesse.

Pas la peine de tergiverser : c'est complètement idiot et infantile, les « locaux » sont fourbes et mangent du salami (on sent que les auteurs se sont sérieusement documentés !), les légionnaires sont de braves gars turbulents mais héroïques et côté réalisme, c'est un festival d’approximations et d’absurdités. Mais voilà… Il y a Burt. Affuté, impétueux, dragueur invétéré, adulé par ses hommes, il joue les héros de BD avec un aplomb extraordinaire et vaut qu’on voie ce gentil nanar jusqu'au bout. À ses côtés, quelques « trognes » qu’on aime comme Mike Mazurki, Nick Cravat (l’ex-complice de Lancaster quand il était trapéziste), Gilbert Roland (« Ay, mamacita ! ») et John Dehner en traître à moustache en baguette. Que demander de plus ?

10 TALL MEN (1)

« DIX DE LA LÉGION » c'est du cinoche de samedi soir poussiéreux où il serait vain de chercher du racisme ou du colonialisme, tant c'est primaire et décérébré.

 

À NOTER : au début du film, Lancaster apparaît vieilli et portant une fausse barbe grise, déguisé en Bédouin. Il ressemble exactement à ce qu'il sera 25 ans plus tard dans la minisérie italienne « MOÏSE » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE BURT LANCASTER
commenter cet article

commentaires

lemmy 14/05/2012 10:51

Je ne cesserai jamais de dire que tu es un grand vicelard, Fred.

Fred Jay Walk 14/05/2012 11:10



Bôôôôôhhh...



lemmy 13/05/2012 23:38

C'est un dvd zone 1 ?

Fred Jay Walk 14/05/2012 08:47



Non, tu sais que "WWW" ne connaît pas de frontière : c'est espagnol !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens