Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:37

Comédien distingué, très « british » d’allure, le pourtant très Américain John Dehner a tourné pas moins de… 486 films et téléfilms, durant sa longue carrière, le plus souvent dans des rôles de méchants élégants, ou de militaires austères. Mais on s’en souvient essentiellement pour son rôle de Pat Garrett, face à Paul Newman dans « LE GAUCHER ».

Il est un hors-la-loi dans « BANDITS OF EL DORADO », le bandit John Wesley Hardin dans « THE TEXAS RANGERS », un avocat dans « DESERT PASSAGE », un des hommes de Butch Cassidy dans « LA RIVIÈRE DE LA POUDRE », l’esclavagiste odieux de « BRONCO APACHE », le lieutenant de Broderick Crawford dans « LA PREMIÈRE BALLE TUE », le cousin méfiant de Gary Cooper dans « L'HOMME DE L’OUEST », le joueur dans la série TV « THE WESTERNER », un pistolero (non-mentionné au générique) dans « ATTAQUE AU CHEYENNE CLUB », le brigadier-général dans « UN BEAU SALAUD », le colonel dans « TUEUR MALGRÉ LUI ».

Dehner fut bien sûr, extrêmement actif dans les séries TV : il joua le vice-roi dans « ZORRO », apparut dans trois « AU NOM DE LA LOI », quatre « ZANE GREY THEATER » et « L'HOMME À LA CARABINE », cinq « RAWHIDE » et pas moins de douze « GUNSMOKE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens