Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 09:33

Kirk Douglas créa le rôle de ‘McMurphy’ au théâtre lors de la création de « VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU », une pièce tirée du roman de Ken Kesey. Il tenta longtemps de monter le film, en vain. C'est son fils Michael, une dizaine d’années plus tard, qui parvint à produire le classique qu’on connaît aujourd'hui. Mais il jugea son père trop âgé et... le remplaça par Jack Nicholson !  Dans ses mémoires, Kirk admet que la pilule fut dure à avaler et qu'il regretta toujours cette opportunité.

Cette introduction pour parler de « AMOS », un téléfilm de 1985, qui attira l’acteur par sa ressemblance évidente avec le roman de Kesey. Également tiré d’un livre, « AMOS » transposait l’action d’un hôpital psychiatrique à une maison de retraite. Douglas joue ‘Amos Lasher’, un vieil homme (de dix ans plus âgé que l’acteur quand il tourna le film) qui vient de perdre sa femme et se retrouve « chez les vieux », face à une terrifiante infirmière-chef incarnée par Elizabeth Montgomery, qui maltraite ses pensionnaires, telle une émule de Louise Fletcher. Spartacus rhumatisant mais insoumis, Amos va mener la révolte des seniors.

AMOS

Réalisé par Michael Tuchner, photographié par Fred Koenekamp, musiqué par rien moins que… Georges Delerue et produit par Peter, un autre fils de Kirk (affaire de famille, décidément), « AMOS » est également interprété par Dorothy McGuire, Pat Morita, Ray Walston, Jerry Hausner et Don Keefer.

Dans « LE FILS DU CHIFFONNIER », Kirk Douglas considère que c'est un de ses meilleurs rôles et affirme que le film changea la perception qu'avait le public des maisons de retraite.

 

Alors pourquoi pas une sortie en DVD ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES RECLAMATIONS !
commenter cet article

commentaires

DANIEL 05/09/2012 21:35

Je ne sais pas si c est le meilleur role de Douglas dans sa carrière mais c est vrai qu il est formidable dans ce téléfilm maintenant de la a dire que cela a ouvert les yeux du grand public sur les
maisons de retraite,on reconnait la toute la modestie du grand Kirk toute a l image de sa biographie;mais qu est ce qu on l adore...

Fred Jay Walk 06/09/2012 07:16



C'est même pour sa modestie et son humilité légendaires, qu'on l'adore



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens