Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 14:55

Le nom de Randolph Scott, est depuis ses débuts comme figurant à la fin des années 20, étroitement lié au western, pour lequel il était prédestiné. Grand, mince, le visage long et impassible à la William S. Hart, l’attitude distante, l’humour parcimonieux, il est devenu à la cinquantaine une figure hiératique du genre, grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Budd Boetticher, qui lui offrit ses plus beaux rôles.

Après de très nombreuses séries B en vedette, une prestation remarquée dans le rôle de Hawkeye dans « LE DERNIER DES MOHICANS », un rôle de marshal dans « LE BRIGAND BIEN-AIMÉ », Randolph Scott s’installe progressivement dans un emploi qui se situerait entre le monolithisme d’un John Wayne, et l’élégance nonchalante d’un Gary Cooper. Il incarne Wyatt Earp dans « L’AIGLE DES FRONTIÈRES », un Sudiste irréductible dans « LA CARAVANE HÉROÏQUE », un avocat dans « LES DALTON ARRIVENT », il joue même un méchant suave mais retors dans « LES ÉCUMEURS ».

Il est un pistolero repenti dans « LA VALLÉE MAUDITE », il venge sa fiancée dans « TON HEURE A SONNÉ », incarne le célèbre Bat Masterson dans « DU SANG SUR LA PISTE », un shérif dans « FAR WEST-89 », un VRP en revolver dans « COLT. 45 », un petit rancher spolié dans « LE CAVALIER DE LA MORT », un major sudiste dans « LE RELAIS DE L’OR MAUDIT » et « LA TAVERNE DES RÉVOLTÉS », un espion dans « LES MASSACREURS DU KANSAS », un officier sympathisant sudiste dans « LA TRAHISON DU CAPITAINE PORTER », un chasseur de primes dans « CHASSEUR D’HOMMES », un garde de diligences dans « LE CAVALIER TRAQUÉ », un rancher dans « 10 HOMMES À ABATTRE », un shérif inquiet dans « VILLE SANS LOI ».


Son association avec Boetticher (Scott est également producteur), donne plusieurs œuvres majeures comme « LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE », « L'HOMME DE L’ARIZONA », « COMANCHE STATION », « 7 HOMMES À ABATTRE », et de bons films comme « L’AVENTURIER DU TEXAS » ou « LE COURRIER DE L’OR ». Scott y incarne systématiquement des héros meurtris, taciturnes, quasi désincarnés, cherchant à venger leur femme, ou leur famille. Une épure, qui – s’il laisse à ses partenaires l’opportunité de lui voler parfois la vedette – l’installe définitivement dans l’imaginaire du public, dans un archétype immuable.

C'est avec Sam Peckinpah que Randolph Scott tourne son dernier film, le classique « COUPS DE FEU DANS LA SIERRA », où il est un vieux pistolero sans scrupules, confronté à un dilemme moral. Un rôle ironique et ambigu, à cent lieux de son image habituelle, et qui clôt sa carrière en beauté.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cher Fred, tu ne cites pas dans ta filmo le très remarquable WESTERN UNION, étonnant western de Fritz Lang.<br /> Par ailleurs une chaîne de la TNT (TCM je crois) vient de rediffuser COMANCHE STATION et WICHITA (UN JEU RISQUÉ) avec respectivement Scott et McCrea. Films l'un et l'autre tout à fait regardables,<br /> avec une mention spéciale pour l'authenticité de Boetticher. La scène intiale de négociation avec les Comanches est particulièrement réussie. Les paysages sont grandioses, les acteurs sont tous<br /> cradingues et mal rasés, les dialogues et les situations sonnent juste. Randolph Scott est crédible et son manque évident de charisme constitue même un atout.<br /> WICHITA du Franco-Américain Jacques Tourneur est pas mal. Le spectacle de bourgeois qui retournent leur veste est assez plaisant. McCrea a une certaine présence malgré son aspect ripoliné; on a<br /> cependant du mal à croire à son idylle avec une fille dont il pourrait être le grand-père.<br /> As-tu déjà recensé tous les acteurs ayant incarné Wyatt Earp à l'écran ?
Répondre
F
<br /> Encore un petit message pour rappeler que les westerns de Randolph Scott et Budd Boetticher sont sortis en France. Au moins trois d'entre eux sont indispensables...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Scott fut un grand acteur de série B, écumant les westerns comme d'autres les mers du sud. Son dernier rôle fut celui de Gil Westrum, dans le beau et mélancolique Coups de feu dans la Sierra, dont<br /> je viens de parler sur mon blog.<br /> Meilleurs voeux 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne année à toi.<br /> <br /> Et donne-moi l'adresse de ton blog, je la placerai parmi les liens de "WWW".<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens