Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 16:09

WESTBOUND (1)« LE COURRIER DE L’OR » est le moins connu des sept films que Budd Boetticher tourna avec Randolph Scott. C'est aussi le moins passionnant, ceci expliquant probablement cela. WESTBOUNDPrivé du scénariste Burt Kennedy et du format CinémaScope qu'il maîtrisait si bien, le réalisateur signe un film d’une grande banalité, guère différent de ceux que Scott tournait par exemple, pour André de Toth.WESTBOUND (3)

Comme souvent, il s’agit de guerre de Sécession, de vol de chargements d’or, d’une ligne de diligence. Rien de palpitant, que de l’anecdotique, et le méchant-attachant cher à Boetticher, incarné par Andrew Duggan n’a certes pas l’envergure des Richard Boone ou Lee Marvin de ses chefs-d’œuvre. Le vilain gunfighter tout de noir vêtu est campé par Michael Pate, avec sa silhouette malingre et son visage à la Jacques Brel.

Parmi les bons points du film, on peut mettre les cadrages extrêmement dynamiques et un montage impeccable qui resserre un scénario somme toute assez complexe, en à peine 72 WESTBOUND (4)minutes. On peut dire qu'il n’y a pas de gras !

Si Randolph Scott est égal à lui-même, raide et distant, économe de ses mouvements, on peut s’amuser de la distribution des rôles féminins : la star en titre, Virginia Mayo tient un personnage épisodique et peu intéressant, en minaudant exagérément, tandis que la moins connue Karen Steele lui pique la vedette, très avantagée par le montage. Elle finit même par « avoir » notre héros à la fin ! Il faut bien sûr savoir que Miss Steele était à l’époque la fiancée de Budd Boetticher pour mieux savourer la situation.

« LE COURRIER DE L’OR » est donc une série B sympathique, mais où il est quasiment impossible de déceler la griffe du réalisateur, qui paraît ici peu concerné par son matériau.
WESTBOUND (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE RANDOLPH SCOTT
commenter cet article

commentaires

elborak 07/07/2012 19:37

Je viens de le voir. Pas de surprise par rapport au descriptif de Fred.

Plaisant, mais pas à renouveler souvent sous peine de se lasser très rapidement !

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens