Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 17:36

On ne peut pas dire que les précédentes adaptations des romans de Louis L’Amour aient laissé des souvenirs immortels au cinéphile, pas plus d'ailleurs que l’ensemble de la filmographie de Tom Selleck. Aussi, ce « CROSSFIRE TRAIL » ne contenait a priori, aucune promesse particulière.

Et pourtant… Devenu une sorte de spécialiste du post-western télévisé, depuis le remarquable « LONESOME DOVE », le réalisateur Simon Wincer a pris à bras le corps un scénario ambitieux et bien ficelé, qui commence comme un roman de Jack London, et se poursuit en western dans la lignée de « PALE RIDER » ou « TOM HORN ».

Doté d’une photo splendide, d’un excellent rythme, d’une belle musique, « CROSSFIRE TRAIL » est donc ce qu’on peut appeler une très bonne surprise. Par sa façon de filmer les paysages, d’y intégrer les silhouettes humaines, par sa mise en scène fluide, refusant tout clin d’œil au genre, Wincer parvient à retrouver une sorte d’authenticité, derrière laquelle ont beaucoup couru des cinéastes plus respectés comme Walter Hill ou Lawrence Kasdan, sans jamais réellement y parvenir.

Selleck lui-même, étonnamment crédible et habité, fait partie de l’heureuse surprise, en composant un héros original, cultivé et placide, qui faillit jadis devenir prêtre. À ses côtés, le vétéran Wilford Brimley a adopté un look invraisemblable, dans un rôle de « sidekick » à la Walter Brennan, et Mark Harmon est un méchant tout à fait odieux. Quant à la toujours lumineuse Virginia Madsen, elle parvient à faire quelque chose d’un personnage cliché de veuve en péril.

On a souvent mentionné – et à juste titre – les œuvres de Clint Eastwood ou Kevin Costner, comme ultimes survivances du western au 21ème siècle, peut-être faudrait-il également compter avec le travail de Simon Wincer, plus modeste, mais qui est parvenu de téléfilms (« MONTE WALSH ») en miniséries (« INTO THE WEST ») à maintenir le genre à flot, tout en en retrouvant les racines.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens