Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 18:29

Formé au théâtre, où il fut paraît-il, le meilleur interprète de « MORT D’UN COMMIS-VOYAGEUR », Lee J. Cobb a poussé loin l’appellation « acteur de composition », puisqu’il a toujours joué des personnages plus âgés que lui, porté les plus incroyables postiches, et endossé toutes les nationalités imaginables, jusqu'au Chinois.

Comédien volontiers excessif, souvent puissant, enclin aux colères homériques, aux coups de sang intempestifs, Cobb marqua surtout les esprits, pour ses prestations dans « 12 HOMMES EN COLÈRE », « SUR LES QUAIS » ou « L’EXORCISTE », mais il fut une figure du western : il possède des charriots dans « BUCKSKIN FRONTIER », joue un ex-capitaine au long cours dans « LES DÉMONS DU TEXAS », un méchant dans « COLORADO SALOON ».
Il fait oublier son maquillage outrancier, pour créer un monstre shakespearien dans « L'HOMME DE L’OUEST », chef d’un gang de hors-la-loi dépassé par son époque, et à moitié dément. Un énorme numéro !

Cobb apparaît en shérif dans « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », il tourne pas moins de 120 épisodes de la série TV « LE VIRGINIEN », où il incarne le juge Garth, patron d’un ranch, un rôle qui lui apporte la popularité.

Il apparaît non-mentionné au générique dans « LE JOUR DES APACHES », toujours en rancher, ne fait également que passer dans « L’OR DE MACKENNA », en éditeur âpre au gain, rapidement éliminé. Il est lynché par David Janssen, qu'il avait envoyé en prison dans « MACHO CALLAHAN », se montre remarquable dans « L'HOMME DE LA LOI », en puissant propriétaire terrien, forcé de recourir à la violence qu'il abhorre.

Cobb ne fait qu’un numéro routinier, en flic de la Pinkerton dans « LE FANTÔME DE CAT DANCING », et apparaît en colonel dans un épisode de « GUNSMOKE », la même année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens