Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 13:43

Récemment disparu, l’excellent acteur de composition Pat Hingle n’a pas tourné beaucoup de westerns, et reste plutôt dans les mémoires pour son rôle du commissaire Gordon dans les premiers « BATMAN », du terrifiant caïd dans « LES ARNAQUEURS », ou pour avoir tourné plusieurs films de Clint Eastwood, comme « L’ÉPREUVE DE FORCE » ou « SUDDEN IMPACT ».

Comédien massif, mais d’une grande subtilité, à l’impressionnant registre, capable de jouer les timides comme les brutes épaisses, Hingle s’est distingué dans quelques westerns, dont le plus mémorable reste le juge Fenton dans « PENDEZ-LES HAUT ET COURT », ce magistrat souffrant d’un « God Complex » dévorant, et capable des pires injustices pour faire régner la Justice. Une magnifique interprétation d’une belle complexité, qui parvenait presque à éclipser celle de Clint Eastwood.

À la TV, on l’aperçoit dans les séries « RAWHIDE » (où il fit la connaissance de son ami Clint, donc), « DANIEL BOONE », « CIMARRON » et dans six épisodes de « GUNSMOKE », où il joue un médecin remplaçant, il est un shérif dans « KUNG FU », un suspect dans « HEC RAMSEY ».

Au cinéma, Pat Hingle apparaît en notable ignoble dans « LE MERCENAIRE DE MINUIT », en gardien de bagne dans « NEVADA SMITH », en capitaine dans « ONE LITTLE INDIAN », en propriétaire du saloon dans « MORT OU VIF ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens