Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 14:23

La série "RAWHIDE", qui démarra en 1959 et dura sept saisons, vient de connaître une sortie DVD aux U.S.A. (en tout cas les trois premières années) et permet de voir un jeune Clint Eastwood débutant, glabre et fringant dans le rôle de Rowdy Yates, que l'acteur surnommait lui-même "l'idiot des plaines", un garçon-vacher effectivement pas bien fûté, dragueur mais loyal.
La série est inspirée de "LA RIVIERE ROUGE" de Howard Hawks, et vaut surtout aujourd'hui pour ses "guests", allant de Victor McLaglen à Woody Strode, en passant par Kim Hunter, Mary Astor, Warren Oates, et la plupart des grands seconds rôles des années 50. Les rôles que tenait Eastwood au cinéma à ses débuts étaient proches de la figuration, aussi "RAWHIDE" est l'occasion de le voir évoluer année après année, même s'il est impossible d'imaginer que ce bellâtre à la voix de crooner, deviendrait un jour le vieux vétéran enroué de "GRAN TORINO".
L'acteur de série B, Eric Fleming tient le premier rôle de "RAWHIDE", celui du chef de convoi, rôle central de la plupart des épisodes, mais Eastwood tient quelques histoires à bout de bras, dont un formidable face à face avec Woody Strode, soldat déserteur. Il faudra attendre la dernière saison pour voir Rowdy enfin mûri, prendre la tête du convoi, après le départ de son mentor. Mais la série n'y survivra pas...
RAWHIDE suite
On peut sourire en voyant Eastwood jouer les têtes brûlées et les naïfs, mais cela permet surtout de se rendre compte du chemin parcouru. Et là... Respect !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lharmonica 06/01/2011 21:48


encore moi , dans toutes ces séries on n'a pas vu la petite maison , dr quinn , bonanza , steve et sa winchester , zorro , et il doit y en avoir d'autres , lol


claude 10/02/2010 18:05


Dans Gran Torino, comme dans tous les autres films depuis MICHEL: Hervé JOLLY,la voix de l'inspecteur Barnaby et de Gethro Gibbs.


claude 10/02/2010 15:30


Pour comprendre comment raisonnent les majors pour autoriser ou provoquer des doublages, il est bon d'observer quelle politique elles ont adopté dans d'autres pays que le nôtre, par exemple
l'Allemagne qui compte par son peuplement.
Là l'on s'aperçoit que la série a été diffusée partiellement dès 1965, et les épisodes ont été rediffusés:
http://www.tvder60er.de/tvserien/tvser018.htm (site très sérieux)


claude 10/02/2010 14:37


Jean-Claude MICHEL est décédé en 1999.
C'est Alain DOUTEY qui oeuvra pour Sur la Route de Madison en 1995.


lemmy 05/01/2010 22:22


Eastwood a toujours été excellement bien doublé, mais depuis l'époque de Jean-Claude Michel, je ne supporte pas sa voix VF; (atroce à écouter dans "Gran Torino") ; c'est une question d'habitude, je
pense, ou de qualité. M. Michel avait d'ailleurs été remplacé avant sa disparition, non ? ; peut-être du fait de sa masculinité trop exacerbée (à partir de "Sur la route de Madison").
Pour Tony Curtis, il faudra que j'écoute mes "Amicalement vôtre" en vo pour voir... Il avait tenté de se doubler en français ? Là aussi, c'est une question d'habitude, j'au du mal à l'imaginer
autrement qu'avec la voix extraordinaire de Michel Roux !


claude 05/01/2010 13:09


A l'occasion d' Amicalement Vôtre, Tony Curtis avait fait savoir que sa voix cassée par l'alcool, la drogue, le tabac et autres ne méritait pas d'être conservée.


claude 05/01/2010 09:49


Clint Eastwood a eu la voix mâle de Jacques DESCHAMPS dans ses westerns spaghettis; celle de Jean LAGACHE, plus intimiste, dans sa période préHarryesque; puis celle,assez mâle, de Jean-Claude
MICHEL pour la plupart de ses films. C'est, depuis la mort de Jean-Claude MICHEL, Hervé JOLY (voix de l'inspecteur Barnaby ou du Sergent Gibbs dans NCIS: Enquêtes spéciales) qui s'y colle.
Kirk Douglas a lui bénéficié de la voix de Roger RUDEL (voix du Lt Rip Masters dans la série Rin-Tin-Tin ou d'Artemus Gordon dans la série Les Mystères de l'Ouest ou du Virginien dans la série
éponyme)


Fred Jay Walk 05/01/2010 11:52


Eastwood était généralement bien doublé.
Plus déroutant est le travail d'un Michel Roux sur Tony Curtis : c'était remarquable et tout à fait adapté, mais... rien à voir avec la voix très mâle de Curtis !


lemmy 01/01/2010 20:41


Il n'y a pas de petit profit, voyons !

Sinon, même si je regarde tout en vo si possible, il y a des vois françaises qui marquent et celle de Eastwood en est une (à part pour son récent changement), ce que c'est d'être habitué à
certaines voix qui ont tellement marqué. Les meilleurs exemples : pour Kirk Douglas, c'est difficile de l'imaginer autrement qu'en français ; ne parlons pas de la voix de Wayne (Loyer) !


lemmy 31/12/2009 01:19


Ah, un type le vend déjà sur ebay. Les trois épisodes de ce dvd sont "Le wagon cellulaire", "le trouble-fête" et "L'exécuteur". Ce sont les premiers épisodes de la série ?


Fred Jay Walk 31/12/2009 08:13


Difficile à dire... Je les ai en zone 1.
De toute façon, Clint sans sa voix, et malgré tout le talent de ses divers doubleurs, ce n'est pas tout à fait ça.

Quant à celui qui le vend sur ebay, vu le prix d'origine du DVD, il ne va pas faire fortune...


lemmy 31/12/2009 01:16


J'avoue ne pas l'avoir pris. Par contre, je sais que c'est uniquement en VF... J'aimerais plutôt prendre ça en coffret (et avec une vo, mais je crois qu'on peut rêver pour avoir les deux).


lemmy 30/12/2009 18:14


Le premier numéro de cette série vient de sortir en kiosque à 2.99 euros (pour le premier numéro bien sûr)!


Fred Jay Walk 30/12/2009 19:03


Y a-t-il une v.o. ? Et est-ce une intégrale ou des épisodes au hasard, comme "BONANZA" ?


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens