Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 09:07

Ancien jeune premier d’origines italiennes (comme son pseudonyme ne l’indique pas), trapu et énergique, John Saxon s’est peu à peu spécialisé dans la série B, et la télévision, où son sourire « dents blanches », et un sens inné de l’autodérision firent merveille. On s’en souvient essentiellement aujourd'hui, pour avoir joué un des concurrents dans « OPÉRATION DRAGON », au côté de Bruce Lee, et il apparaît encore de temps à autres, en clin d’œil, dans les films de Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Acteur hyperactif, Saxon a participé à près de 200 films, et dans la masse, plusieurs westerns, dont certains intéressants.

On le découvre en métis dragueur appelé Johnny Portugal dans « LE VENT DE LA PLAINE » où il se fait rosser par Burt Lancaster, en cowboy fauteur de troubles dans « LES PILLARDS », en jeune banquier prenant les armes dans « LES CAVALIERS DE L’ENFER », en ranchero mexicain particulièrement macho dans « L'HOMME DE LA SIERRA » où il parvient à voler la vedette à Brando en personne.

Saxon joue le méchant frère dans le remake TV de « WINCHESTER 73 », un joueur dans le western italien « AUJOURD'HUI MA PEAU, DEMAIN LA TIENNE », il apparaît dans trois épisodes de « BONANZA », joue le shérif mexicain dans « UNE POIGNÉE DE PLOMB », le rancher spolié par les gringos dans « JOE KIDD », un chasseur de primes dans un « KUNG FU ». Il tourne cinq épisodes de « GUNSMOKE ».
Sans être un pilier du genre, John Saxon a su marquer le western par quelques rôles flamboyants, mais n’a hélas, jamais trouvé le rôle, qui l’aurait définitivement imposé dans la mémoire du grand public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens