Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 16:46

« LA FILLE DU BOIS MAUDIT » tourné par Henry Hathaway en 1936, est le premier film à avoir été filmé en TechniColor hors des studios hollywoodiens, dans de magnifiques extérieurs naturels. Ce n’est pas exactement un western, mais le prologue situe la rivalité entre deux clans à l’époque du Far West et enchaîne avec les années trente, où rien ne s’est arrangé. Il n’est d'ailleurs pas interdit d’imaginer que ce film fit partie des influences de René Goscinny pour son désopilant album « LES RIVAUX DE PAINFUL GULCH ».

La vallée où se situe le drame, est peuplée de ploucs illettrés limite consanguins,  qui s’entretuent depuis la nuit des temps pour des raisons oubliées de tous. Le seul espoir semble venir des femmes, exaspérées par toute cette haine et cette existence misérable. Le progrès pointe son nez, avec l’arrivée du chemin de fer, et d’un ingénieur qui séduit la fille des Tolliver.

Henry Hathaway, réalisateur dynamique, filme ses paysages avec goût, maîtrise parfaitement ses scènes d’action (même si on aurait aimé moins d’accélérés dans les bagarres), et parvient à surprendre avec le brusque changement de ton qui survient lors du dernier quart : de comédie truculente, le film se mue subitement en mélodrame lacrymal et les protagonistes se mettent à tomber comme des mouches.

Le film doit énormément au charme de ses vedettes, Sylvia Sidney (qui physiquement, fait beaucoup penser à Marion Cotillard), qui pétille littéralement, et joue à fond de son énergie positive. Face à elle, le toujours un peu fade Fred McMurray, et surtout Henry Fonda, tout jeune, qui incarne un paysan renfermé, qui rejette violemment tout changement dans son existence, jusqu'à la fin, où son personnage connaît une émouvante rédemption. On devine déjà chez le comédien débutant, ce mélange d’intelligence et de rigidité qui seront sa marque de fabrique dans le futur. Parmi les seconds rôles, on reconnaît Nigel Bruce, le futur Dr. Watson de Sherlock Holmes-Basil Rathbone.

« LA FILLE DU BOIS MAUDIT » se laisse voir avec plaisir, mais vaut essentiellement pour l’extraordinaire qualité de son image, et le naturel confondant des couleurs.

 

À NOTER : le film est sorti récemment, sous son titre original de « THE TRAIL OF THE LONESOME PINE », chez Universal, sans aucun supplément, mais avec des sous-titres français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens