Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:31

LEE

De lui, on ne sait pas grand chose. Pas même son nom de famille. Il est devenu, par la force des choses, un des "7 MERCENAIRES", qui accepte d'affronter une quarantaine de bandidos, pour défendre un pauvre village mexicain. Lee n'est pas au mieux de sa forme, il fut sans doute un tireur d'élite sans pitié, il aime bien frimer devant les copains ("Pas d'ennemi... Vivant"), mais aujourd'hui il a peur. Il pète de trouille, se réveille la nuit en hurlant, et pendant les combats, se planque derrière un mur, en suant d'angoisse. C'est un des villageois qui, sans le vouloir, offrira à Lee une voie de sortie, en lui disant "Seuls les morts n'ont pas peur", ce qui mènera le chasseur de primes à un baroud d'honneur suicidaire.
Incarné par un jeune
Robert Vaughn, Lee est un des "magnifiques" les plus fascinants du classique de John Sturges, s'il n'est pas le plus sympathique. Froid, cassant, d'une élégance déplacée, Lee est un homme au bout de son rouleau, et la scène où il tente d'attraper plusieurs mouches à la main, est entrée dans la mythologie westernienne. Vaughn, aujourd'hui encore, ne peut se promener dans la rue, sans que quelqu'un ne lui refasse ce geste ! Le rôle le marqua par ailleurs tellement, qu'il apparut dans un remake US du film "LES MERCENAIRES DE L'ESPACE", et joua un juge dans quelques épisodes de la série TV "LES 7 MERCENAIRES", avec Michael Biehn.
Qu'un personnage aussi trouble, ambigu et négatif soit traité en héros, démontre à quel point "LES 7 MERCENAIRES" ouvrait la voie au western moderne, qu'il soit U.S. ou européen...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens