Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 18:55

Même s’il n’est pas un western, comment ne pas saluer ici la sortie DVD en France, de « GRAN TORINO », le dernier opus (en date !) de Clint Eastwood, et son premier rôle depuis « MILLION DOLLAR BABY » ?

Le réalisateur avait déjà adapté le thème de « L'HOMME DES VALLÉES PERDUES » dans son « PALE RIDER », en le poussant aux frontières du fantastique. Ici, il en reprend les grandes lignes : une famille menacée, un étranger qui prend leur défense, jusqu'au sacrifice, et joue de son image avec drôlerie et un fond de tristesse.

L'homme a bientôt 80 ans, il n’a pratiquement pas changé… Sa voix s’est enrouée, ses cheveux se sont raréfiés, ses rides creusées, mais il traîne toujours dans son sillage le souvenir vivace de « l'homme sans nom », de Harry Callahan et Josey Wales (qui crachait abondamment sa chique, lui aussi !). Eastwood a toujours été parfaitement conscient de sa propre mythologie, et l’a même construite film après film, avec une rare minutie.

Quand il pointe son index sur les loubards, mimant un revolver, il renvoie à « UN JUSTICIER DANS LA VILLE », quand il est assis sur son porche, on pense immanquablement à « LA POURSUITE INFERNALE », et quand il se dirige vers le repaire des malfrats, à la fin, on s’attend évidemment à un « showdown » spectaculaire, comme il en a tant joué et filmé. Mais le vieux Clint n’est pas né de la dernière pluie, et sait que pour durer, il faut surprendre.

« GRAN TORINO » n’est certes pas à la hauteur de « IMPITOYABLE » ou « MYSTIC RIVER », mais c'est un « little big film » extrêmement attachant, et surtout le grand retour – peut-être un des derniers – d’un acteur qui a occupé l’écran sans faiblir depuis 45 ans.

Chapeau, donc…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens