Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 13:33

Le film est récemment sorti en Italie, sous forme d'un splendide Blu-Ray, à l'image quasi définitive. C'est aussi épais qu'une VHS, car l'objet contient un livret, des reproductions de photos, d'affiches, et last but not least, le film lui-même, plus resplendissant qu'il n'a jamais été. Sans doute même pas en salles de première exclusivité.
Le premier western de Sergio Leone n'a pas forcément bien vieilli et ce qui semblait révolutionnaire au public de 1964 (ou '66 date de sa sortie U.S.), a tellement été pillé, plagié, parodié depuis, que les défauts ressortent : le scénario totalement décalqué sur celui de "YOJIMBO" le chef-d'oeuvre de Kurosawa, les seconds rôles parfois limite (qui n'a eu envie de claquer le gamin pleurnichard ?).
Malgré tout, impossible de nier l'impact de "PER UN PUGNO DI DOLLARI" : le masque grimaçant et le poncho de Clint Eastwood, qui prenait là un congé entre deux saisons de sa série "RAWHIDE", les excès permanents d'un Gian-Maria Volonte en sueur, les décors espagnols inédits à l'époque, et surtout, la BO d'Ennio Morricone, et l'utilisation ahurissante du gros-plan.
Cette édition Blu-Ray, qui contient la version anglaise (pas géniale, hormis le fait qu'on entend la "vraie" voix d'Eastwood), est une sorte d'écrin-hommage au film qui révéla Leone, qui révolutionna définitivement le western, et marqua aussi le point de non-retour d'un genre qui jusque là, était exclusivement américain. Malgré tous ses défauts, "POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS" sera toujours une des dates charnière du western.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 07/03/2011 19:36


Le mot "gogo" est faible :-) Pour cet éditeur, MGM, qui met en avertissement, "certains bonus ne sont pas sous-titrés", bref tous sauf 20 minutes des 3 heures de bonus, se méfier à l'avenir ;-)
Surtout qu'ils ont préalablement vendu la trilogie en coffret avant de proposer ce titre à l'unité. Dire que c'était le dernier grand film d'Eastwood, et pas n'importe lequel, pas encore sorti en
dvd en France. Et il était assez attendu.


lemmy 06/03/2011 22:30


Le blu ray français est probablement moins beau que l'italien. L'image vaut celle d'une bonne vhs. Bon, l'ayant toujours vu ainsi et n'étant pas un intégriste de l'image... Mais il semble que
l'image ait été un peu coupée. Et les bonus de cette édition (toujours américano-centrés) ne sont pas sous-titrés, à part un document, même pas l'entretien de Eastwood... Belle manière de traiter
un classque attendu. Du foutage de gueule, quoi.


Fred Jay Walk 07/03/2011 07:37



Ah ! Je n'ai vu que l'Italien. Mais c'est encore le genre de titre qui va être remastérisé, réédité, racheté par les gogos (nous) etc. Un grand classique !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens