Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 16:55

TREMORS (1)Alors qu'il aurait pu n’être qu’une série B d’horreur parmi tant d’autres, « TREMORS » est presque immédiatement devenu un ‘cult favorite’ ce qui – vu son sujet – n’était pas vendu d’avance. L’histoire ? D’énormes vers préhistoriques, un peu pachydermes, un peu requins, un peu… beaucoup d’autres choses, dévorent la population d’un bled perdu du Texas enTREMORS jaillissant de la terre. C'est à la fois ridicule et inquiétant, à l’image du film tout entier. Car les auteurs ont eu l’instinct de ne pas se prendre au sérieux et de mêler constamment la frayeur au premier degré avec un humour en autodérision. C'est ce qui fait tout le prix du film, avec la justesse de son casting.

Car outre des monstres inédits et véritablement répugnants, le film ne s’est pas contenté de vagues acteurs de télé ou de has-beens quelconques : il bénéficie de la présence de Kevin Bacon et Fred Ward, alors en pleine vogue et habitués à des œuvres plus ambitieuses. Leur duo fonctionne à merveille et ils jouent avec une belle énergie deux sympathiques abrutis que les circonstances transforment en héros. Leur complicité crève l’écran et le plaisir qu'ils ont eu à incarner ces improbables ‘handymen’ est contagieux. Michael Gross est lui aussi très drôle en membre du NRA dont l’obsession des armes va devenir un atout dans la guerre contre les ‘graboïdes’.

Presque entièrement tourné en extérieurs dans un paysage désolé de désert, « TREMORS » est au fond un ‘survival’ haletant et scénaristiquement très simple, dans lequel on plonge pendant 90 minutes avec une certaine délectation. Il est rarissime d’arriver à faire rire tout en faisant peur – et vice-versa – et Ron Underwood peut se vanter d’avoir trouvé cet équilibre miraculeux.

TREMORS (2)

On peut parler de miracle, car la suite (plusieurs DTV et même une série TV) ne retrouvera jamais ce ton-là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

John 16/03/2013 13:00

"Tremors" un film culte ? C'est une blague ? Bientôt le 1er Avril peut-être ?

Fred Jay Walk 16/03/2013 20:49



Peut-être...



larcheau 22/12/2012 18:34

Excellent film !je vais voir de ce pas s'il existe en dvd pour le revoir tout à mon aise !

Fred Jay Walk 23/12/2012 14:30



Il est ressorti cette année en Blu-ray et sans doute en DVD aussi, dans une copie 16/9.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens