Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 06:11

C'est notre ami ‘Lemmy’ qui a suggéré cette nouvelle piste d’exploration de notre mascotte préférée, Charles Bronson : les coiffures de Bronson ! Ses « hairdos’ comme on dit chez lui.

Cela n’a l’air de rien, mais cela a beaucoup compté dans sa carrière d’acteur et a même pratiquement déterminé ses emplois. À ses débuts, dans les années 50, il arbore grosso-modo un seul style : la brosse. Plus ou moins drue selon les films. À l’exception de « VERA CRUZ » où il a les cheveux mi-longs. Clairement pas une coupe de jeune premier.

CB HAIR (2)

Pendant les sixties, Bronson se lâche un peu. Si la nuque reste dégagée, les cheveux s’allongent nettement, lui tombent dans la figure (« LA GRANDE ÉVASION »). Sauf dans « 12 SALOPARDS » où il est coiffé à ras (mais pas en brosse, attention !). Leone lui fait arborer une tignasse épaisse à frange et tombant presque aux épaules.

Les seventies sont peut-être la meilleure période capillaire de Charley : cheveux mi-longs, favoris plutôt fournis lui donnant un look « sauvage ». Cela évolue vers une coupe franchement longue dans « SOLEIL ROUGE », « LES COLLINES DE LA TERREUR » ou « LE FLINGUEUR ».

CB HAIR

La seconde moitié de la décennie est moins convaincante : la tignasse grisonne, la frange lui cache les yeux (« LE SOLITAIRE DE FORT HUMBOLDT »). Heureusement, la coupe « au bol » du « BAGARREUR » vient aérer tout cela !

CB HAIR (1)

À partir des années 80, Bronson adopte définitivement une coupe « entre deux », plutôt courte, oreilles dégagées, nuque apparente. Mais il achève son parcours avec les cheveux blancs et curieusement ondulés.

Mais bon… Ne coupons pas les cheveux en quatre pour autant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans BRONSON & MARVIN ARCHIVES
commenter cet article

commentaires

lemmy 24/12/2012 01:28

Quelle horreur la brosse. Qui n'en a jamais souffert ?

Bon, la question difficile. Charlie avait-il une perruque ? J'ai perdu mon enfance lorsque je l'ai lu sur le net et notamment lorsque je ne sais plus quel groupe a "out" Bronson comme porteur de
perruques ou de je ne sais quel complément.

Fred Jay Walk 24/12/2012 08:47



Retrouve ton enfance, Lemmy. Je t'affirme que Bronson n'a JAMAIS porté de perruque (à part dans ses rôles d'Indiens). Compare avec Burt Reynolds qui en porte une depuis le milieu des
seventies. Il n'y a pas photo.



De toute façon, les dernières images pathétiques de Bronson alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer, le montrent avec tous ses cheveux. Je ne pense pas que quiconque aurait eu l'idée
de lui mettre une moumoute à ce moment-là de sa vie. CQFD.



Val 23/12/2012 17:33

Winner est un sacré vicelard ;-)

Val 23/12/2012 16:57

Est-ce pour cela que Vincent fût choisi pour donner la réplique à Bronson dans "Le Flingueur"?
Cela ajoute encore à l'ambiguïté du film..."qui se ressemble s'assemble" (oups !)

Fred Jay Walk 23/12/2012 17:32



Winner voulait Richard Dreyfuss que Bronson refusa. Mais il ne s'entendit pas non plus avec Vincent.


Je ne pense pas que cette ressemblance ait échappé à Winner, qui tenait à faire passer son message crypto-gay par tous les moyens subliminaux possibles.



larcheau 23/12/2012 13:42

La 9 éme photo me fait penser à Jan Michael Vincent avec qui il a joué dans le Flingueur ! Sinon au contraire de Nicolas Cage , il arborait ses cheveux lui !

Fred Jay Walk 23/12/2012 14:26



J'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit air de famille entre ces deux acteurs. La carrure, les yeux, l'implantation de cheveux...



Val 23/12/2012 12:32

Je ne supporte pas Charley avec les cheveux longs ! Dans "Le Flingueur" ou dans "C'est arrivé...", il passe son temps à secouer la tête pour écarter sa frange de ses yeux, ce geste détruit le côté
"mâle" du personnage, à mon avis.

Fred Jay Walk 23/12/2012 14:28



Dans "LE FLINGUEUR", ça va plutôt bien avec le personnage en fait...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens