Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 21:08

RECKONBRONSON« THE RECKONING » est un épisode de la 6ème saison de la série « LE VIRGINIEN » et le second dans lequel Charles Bronson a tenu la ‘guest star’ principale. Dans ce téléfilm réalisé par le vétéran du petit écran Charles S. Dubin, Bronson est le chef d’une bande de hors-la-loi installé dans une ferme au Mexique. Il fait kidnapper Sara Lane, la petite-fille du boss duRECK3 Virginien pour obliger celui-ci à passer la frontière. Bronson est sûr que notre héros l’a trahi six ans plus tôt et causé la mort de son jeune frère, lors d’un hold-up. Mais pour que Sara Lane aide Miriam Colón, la femme de Bronson, à accoucher, il doit garder le Virginien en vie. Jusqu'à la naissance… Ce dernier parviendra à s’évader et à démasquer le vrai coupable : un des hommes de Bronson qui ne l’a jamais quitté.

L’épisode est assez statique et plutôt lent, car basé sur l’attente. En 76 minutes, on a amplement le temps de sentir l’ennui des personnages, leur désœuvrement et le réalisateur s’attarde complaisamment sur Bronson, le faisant arpenter sa ferme de sa fameuse démarche de fauve, couper du bois (tiens !) ou sauter sans élan sur un buffet. Alors à quelques mois de son accès au vedettariat européen, Bronson joue ce chef de bande dominateur et macho avec une sorte d’exaspération tempérée par une vraie tendresse envers sa femme.

RECKONING (1)

Oui ‘Harge Talbot’ est obsédé par la vengeance, donc bien dans la lignée des grands rôles bronsoniens, mais il est aussi moyennement futé, puisqu’il a hébergé le traître pendant dans années sans jamais le soupçonner. L’acteur de 45 ans plane visiblement au-dessus du matériau qu'on lui donne à jouer. Il était grand temps d’arrêter ce genre de tournages ! Heureusement, Leone, Clément et quelques autres se bousculeraient bientôt au portillon.

Parmi les autres ‘guests’, on aperçoit le jeune Charles Grodin (connu pour « MIDNIGHT RUN ») et ce vieux Kenneth Tobey en shérif moustachu.

 

À NOTER : l’épisode fut diffusé à la TV française sous le titre « L'HOMME QUI NOUS A DONNÉS ». C'est ce film qui servit de matériau de base à l’escroquerie qu’est « IL ÉTAIT UNE FOIS… 2 SALOPARDS », monté avec un autre film de la série, avec Lee Marvin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens