Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 16:51

Il s’en est fallu de peu pour que Tom Berenger devienne une énorme star, le digne héritier des jeunes premiers virils des années 50 et le nouveau Paul Newman. On en trouve encoreANGEL (1) une preuve dans « THE AVENGING ANGEL », un western « historique » situé dans l’univers des Mormons de Salt Lake City.

L’acteur y joue un ‘bodyguard’, un assassin au service du prophète Brigham Young, dont le seul but dans la vie est de protéger celui-ci. À n'importe quel prix. Il se retrouve embarqué dans un complot au sein même de l’Église, destiné à supprimer Young et à le supplanter. Les traîtres cherchant bien sûr à lui faire porter le chapeau.

Si le contexte peut paraître quelque peu confus au non-Américain, on entre assez vite dans le feu du récit et on suit l’évolution de ce tueur séduisant qui apprend ce que sont les états d’âme en comprenant que le monde n’est pas noir et blanc et qu'il faut peut-être chercher à savoir pourquoi on tue quelqu’un, avant de sortir ses armes.

Le film est porté par Berenger, donc, à l’intéressante présence à la fois terre-à-terre et ‘bigger than life’. Il excelle dans les scènes d’action et s’avère aussi dangereux que vulnérable.

Autour de lui, un bon cast au sein duquel on a droit à non pas une, mais DEUX cerises sur le gâteau : James Coburn, enterré sous une tonne de postiches en mentor truculent du tueur et Charlton Heston idéalement distribué dans le rôle de Brigham Young, même si on aurait aimé le voir davantage. Il est toujours impressionnant de constater une fois encore, à quel point ces vieilles stars trimbalent leur passé avec eux et n’ont même pas besoin de rôles spécialement fouillés pour exister complètement à l’image.

« THE AVENGING ANGEL » est donc un téléfilm très réussi et tout à fait recommandable.

ANGEL

 

À NOTER : le film fut exploité en vidéo en France sous le titre « LA MAIN DE L’ANGE ». Pas vilain, mais – une fois encore – sans grand rapport !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens