Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 06:12

Des films sur l’IRA, on en a vu beaucoup. Des sérieux, des thrillers à l’américaine, des quasi-documentaires, des « films d’auteur », le thème a été traité à toutes les sauces.

« SHADOW DANCER » ne révolutionne rien et provoque d’emblée une certaine lassitude :SHADOWDANCER on a déjà vu bien des fois ces décors lugubres, ces pubs enfumés, ces personnages ambigus. Qu’a-t-il de neuf pour éveiller l’attention émoussée ? À vrai dire, pas grand-chose. La photo désaturée est tristounette, le rythme inutilement lent, les personnages s’avèrent tellement opaques qu'ils en deviennent fantomatiques.

À bien y regarder, si on suit le film avec un relatif intérêt, c'est d’abord pour la jeune et étrange Andrea Riseborough, dont l’intériorité et la maturité de jeu impressionnent. Dans ce personnage fermé à double-tour sur lui-même, dévasté par la culpabilité, fort et friable, elle fait preuve d’une présence épatante et justifie toute l’entreprise. Face à elle, le fiable Clive Owen adopte un sous-jeu payant à la longue, mais guère palpitant. Et on déplore une fois de plus que Gillian Anderson en soit réduite à jouer les utilités dans un petit rôle sans le moindre gros-plan.

Quelques séquences surnagent comme l’arrestation de ‘Collette’ ou la presque exécution dans une cave par ses propres frères d’armes, la fin surprend vraiment par sa dureté implacable. Mais « SHADOW DANCER » laisse sur une sensation mitigée de déjà-vu (pour reprendre l’expression de nos amis anglo-saxons) et de sinistrose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir, personnellement, je ne m'étais ennuyée en regardant ce film très noir, lugubre, gris. Les acteurs sont tous excellents et j'ai trouvé la fin terrible. Même si c'est du "déjà-vu", cela ne<br /> m'a pas dérangée. Et je répète que la fin sort des sentiers battus des films de genre. On reste dans la noirceur jusqu'au bout. Bonne soirée.
Répondre
F
J'ai trouvé une solution (peut-être) : laisse un message sur "BDW2" et j'inscrirai ton adresse mail à la liste des personnes à prévenir en cas de nouveau post. On verra bien !
Répondre
C
Ah ben flute alors !!!<br /> Cela me manque de ne plus recevoir vos messages depuis la fin juin. Il doit bien y avoir une solution.
Répondre
C
Comment m'abonner à la newsletter du nouveau site ? Je ne trouve pas le lien, hormis celui pour créer un compte WordPress.
Répondre
F
<br /> <br /> Franchement, je ne sais pas ! Je ne me suis jamais penché sur la question même sur "WWW"...<br /> <br /> <br /> Pour tout dire, je ne sais même pas ce que c'est... J'ai honte ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Très bon film!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens