Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 06:12

Des films sur l’IRA, on en a vu beaucoup. Des sérieux, des thrillers à l’américaine, des quasi-documentaires, des « films d’auteur », le thème a été traité à toutes les sauces.

« SHADOW DANCER » ne révolutionne rien et provoque d’emblée une certaine lassitude :SHADOWDANCER on a déjà vu bien des fois ces décors lugubres, ces pubs enfumés, ces personnages ambigus. Qu’a-t-il de neuf pour éveiller l’attention émoussée ? À vrai dire, pas grand-chose. La photo désaturée est tristounette, le rythme inutilement lent, les personnages s’avèrent tellement opaques qu'ils en deviennent fantomatiques.

À bien y regarder, si on suit le film avec un relatif intérêt, c'est d’abord pour la jeune et étrange Andrea Riseborough, dont l’intériorité et la maturité de jeu impressionnent. Dans ce personnage fermé à double-tour sur lui-même, dévasté par la culpabilité, fort et friable, elle fait preuve d’une présence épatante et justifie toute l’entreprise. Face à elle, le fiable Clive Owen adopte un sous-jeu payant à la longue, mais guère palpitant. Et on déplore une fois de plus que Gillian Anderson en soit réduite à jouer les utilités dans un petit rôle sans le moindre gros-plan.

Quelques séquences surnagent comme l’arrestation de ‘Collette’ ou la presque exécution dans une cave par ses propres frères d’armes, la fin surprend vraiment par sa dureté implacable. Mais « SHADOW DANCER » laisse sur une sensation mitigée de déjà-vu (pour reprendre l’expression de nos amis anglo-saxons) et de sinistrose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

dasola 14/11/2013 18:23

Bonsoir, personnellement, je ne m'étais ennuyée en regardant ce film très noir, lugubre, gris. Les acteurs sont tous excellents et j'ai trouvé la fin terrible. Même si c'est du "déjà-vu", cela ne
m'a pas dérangée. Et je répète que la fin sort des sentiers battus des films de genre. On reste dans la noirceur jusqu'au bout. Bonne soirée.

Fred Jay Walk 03/09/2013 13:37

J'ai trouvé une solution (peut-être) : laisse un message sur "BDW2" et j'inscrirai ton adresse mail à la liste des personnes à prévenir en cas de nouveau post. On verra bien !

Cornélius 02/09/2013 22:38

Ah ben flute alors !!!
Cela me manque de ne plus recevoir vos messages depuis la fin juin. Il doit bien y avoir une solution.

Cornélius 02/09/2013 15:44

Comment m'abonner à la newsletter du nouveau site ? Je ne trouve pas le lien, hormis celui pour créer un compte WordPress.

Fred Jay Walk 02/09/2013 21:56



Franchement, je ne sais pas ! Je ne me suis jamais penché sur la question même sur "WWW"...


Pour tout dire, je ne sais même pas ce que c'est... J'ai honte ! 



aftv 21/06/2013 14:21

Très bon film!

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens