Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 07:45

R.G. Armstrong vient de mourir à 95 ans, décidément un mauvais âge, cette année !

Second rôle des sixties, que ses petits yeux méfiants et sa carrure de bûcheron cantonnent aux rôles de brutes épaisses. Il est le shérif intolérant de « L’HOMME À LA PEAU DE SERPENT », le fermier spolié de « EL DORADO », un trafiquant sans scrupule dans « BOOTLEGGERS », un homme de main abruti dans « MON NOM EST PERSONNE », l’entraîneur de foot dans « LE CIEL PEUT ATTENDRE ». On le voit déchaîné en propriétaire du gymnase de « STAY HUNGRY » où il porte un toupet monstrueux.

ARMSTRONG

Sam Peckinpah l’utilise trois fois dans le même emploi de bigot despotique : dans « COUPS DE FEU DANS LA SIERRA » où il est le père de l’héroïne, « MAJOR DUNDEE » en prêcheur bagarreur et « PAT GARRETT & BILLY THE KID » où il est le shérif adjoint fanatique, que Billy abat avec un fusil bourré de pièces de monnaie. À noter que James Coburn son autre partenaire dans ce film, raconte qu’il n’a échappé à la paralysie que grâce aux dons de kiné et au dévouement d’Armstrong, venu le masser tous les jours pendant des années.

R.G. Armstrong reparaît inchangé en sergent dans « MESSE NOIRE », en garagiste dans « 200.000 $ EN CAVALE », en agent du gouvernement dans « REDS », en flic dans « HAMMETT », en général qui enrôle Schwarzie dans « PREDATOR » et couvert de latex dans le rôle de l’affreux ‘Pruneface’ dans « DICK TRACY ».

À la TV, il est capitaine de police dans la série « T.H.E. CAT », un vieil ermite mystérieux dans « MILLENNIUM ». R.I.P.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui, RIP. Je l'ai récemment revu avec joie dans "Mon nom est personne" ! Merci pour l'anecdote avec Coburn.
Répondre
K
L'article LES MAL-AIMES DE "WWW" ultra commenté à juste titre fait que personne n'a déposé un commentaire sur la disparition de R.G Armstrong qui dans mon coeur a laissé davantage de traces que<br /> tous les Armstrong cycliste, trompettiste ou encore cosmonaute réunis. Un excellent second rôle, formidablement employé par Peckinpah. Décidément, les dernières bonnes gueules du cinéma ont une<br /> dent contre l'année 2012. Merci pour cet hommage!
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens