Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 13:43

Un téléfilm de 1969 avec Sean Connery, Michael Caine, Paul Scofield et Laurence Olivier ? Est-ce un poisson d’avril ? Un fantasme ?

Non, « MALE OF THE SPECIES » (litt : « LE MÂLE DE L’ESPÈCE ») existe bel et bien etMALE SPECIES (1) vient même d’être édité en DVD en Angleterre. Mais attention, un coup d’œil plus attentif refroidit rapidement les ardeurs. D’abord, il ne s’agit pas vraiment d’un téléfilm, mais de trois courtes pièces du dramaturge Alun Owen dont le fil rouge est la jeune Anna Calder-Marshall qu’on suit dans ses rencontres successives avec trois hommes : le premier est son père (Sean Connery) dans la pièce intitulée « MacNEIL ». L'homme est un maître-charpentier – écossais, bien sûr ! – séduisant et hâbleur, mais aussi un menteur pathologique qui pousse sa pauvre fille à fuir le foyer familial. On la retrouve secrétaire dans la pièce « CORNELIUS » où elle est draguée par un architecte cynique (Michael Caine) qu'elle décide de mener en bateau pour punir les types de son espèce. Finalement, elle est dactylo dans « EMLYN » où elle tombe amoureuse d’un avocat gallois (Paul Scofield) qui omet simplement de lui dire qu'il est marié.

Le thème récurrent des trois textes est le mensonge. Tous les hommes sont des obsédés, des lâches et des menteurs. Voilà en gros la morale de cette curieuse trilogie de 3 x 25 minutes. Et Sir Laurence, là-dedans ? Il sert d’hôte au début de chaque segment avec l’œil qui frise.

MALE SPECIES

Outre la déception de ne pas voir ces monstres sacrés se donner la réplique, « MALE OF THE SPECIES » est statique et excessivement bavard, image et son sont techniquement médiocres et les textes eux-mêmes ne présentent pas un intérêt fulgurant.

À voir malgré tout pour le complétiste des deux ‘men who would be kings’ : Connery moustachu et baraqué roulant les « r » comme jamais et Caine, en coq de bureau. Ils ont fait mieux, ils ont aussi fait pire. Un document…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE MICHAEL CAINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens