Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 15:36

STAR (2)Œuvre très peu connue de la filmo de Bette Davis, « LA STAR » fait pourtant partie de ses plus belles réussites. Plus au plan personnel d'ailleurs, car le film lui-même n'est pas un STAR (1)chef-d'œuvre, mais le travail accompli par l'actrice est positivement phénoménal. Comme une sorte de post-sciptum à « ÈVE » de Mankiewicz, quittant New York pour Hollywood.STAR

Jouant délibérément avec le feu, « la » Davis tient un rôle très proche d'elle-même : une star vieillissante, au chômage, ‘has been’, qui se retrouve à la rue, avec comme seul ami, son Oscar qu'elle trimballe partout. Sa tentative d'intégrer une « vie normale » (vendeuse dans un grand magasin) est évidemment vouée à l'échec (« Je suis Margaret Elliott, et j'entends bien le rester ! »), et son comeback avorté est pathétique.

La longue succession de séquences, allant du bout d'essai de la dernière chance à sa projection désastreuse, est d'une acuité terrible. Quand elle (sur)joue, Margaret retrouve instantanément tous ses vieux réflexes de star ingérable (ce qu'on a toujours dit de Bette Davis), n'écoute pas les indications de son STAR (3)réalisateur, se maquille toute seule, fait la belle au lieu d'incarner correctement son rôle et se montre ridicule aux rushes. Énorme tour de force pour Bette Davis n’en doutons pas, que de jouer aussi atrocement mal, pour ensuite se regarder sur l'écran et s'écrouler en larmes, dans un éclair de lucidité devant l'étendue du cataclysme. La mise en abyme est vertigineuse !

Malgré son intelligence aiguë, « LA STAR » est pourtant trop centré sur sa vedette pour fonctionner à 100%. Les seconds rôles sont bâclés : Sterling Hayden en bon samaritain trop beau pour être vrai, n'a aucune épaisseur ou réalité, Natalie Wood ado, qui incarne une fille idéale, avec un jeu appliqué et irritant.

Reste que le film vaut pour le portrait sans complaisance qu'il propose d'une star sur le retour et quelques scènes (la visite de la sœur et du beau-frère charognards, au début) sont d'une cruauté insensée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens