Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 17:13

ASSASSINATION (2)Vétéran des plateaux des 007, Peter Hunt avait déjà dirigé Charles Bronson dans l’honorable « CHASSE À MORT ». « PROTECTION RAPPROCHÉE » est un polar de la Cannon mettant en scène la first lady et son garde du corps. Un thème qui sera à nouveauASSASSINATION (1) traité plus tard dans « UN ANGE-GARDIEN POUR TESS » avec Shirley MacLaine et Nicolas Cage.

Handicapé par un budget très ASSASSINATIONvisiblement insuffisant, un scénario bancal et sans surprise, par des comédiens bien trop âgés pour leurs rôles et un dialogue d’une lourdeur impensable, « PROTECTION RAPPROCHÉE » se traîne de poursuites interminables, en séquences humoristiques poussives.

Dans le rôle de Jay Killian, Bronson campe donc un vétéran de la sécurité de la Maison Blanche, un dur à cuire sans état d’âme qui finit par tomber amoureux de celle qu'il est chargé de protéger. Grisonnant et affable, Bronson s’efface galamment pour laisser la place à Jill Ireland qui fait ici un comeback après plusieurs années d’absence forcée. C'est bien sûr touchant en soi, mais cela n’arrange guère le film tant la comédienne anglaise semble déplacée dans ce ASSASSINATION (3)rôle. C'est néanmoins la dernière fois que le couple Bronson se retrouve face à face à l’écran, même si on préfèrera se souvenir de leur duo dans « C'EST ARRIVÉ… ENTRE MIDI ET TROIS HEURES ». Parmi les seconds rôles, des vétérans fatigués comme William Prince ou Michael Ansara.

Pas grand-chose à sauver donc, surtout pas les séquences d’action où on identifie parfaitement le visage des cascadeurs. Le fan peu regardant pourra éventuellement trouver les scènes entre Bronson et sa jeune co-équipière asiatique Jan Gan Boyd plutôt sympathiques. Et apprécier ce clin d’œil au western, lorsqu’à la fin Bronson se sort d’affaire en dégainant un petit ‘Derringer’ de secours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corey 21/09/2010 18:14


aaaah le voilà enfin, ce fameux "Assassination" ! J'en garde un bon souvenir, mais je ne l'ai pas revu depuis une quinzaine d'années. Je l'ai en DVD mais dans une copie tellement pourrie que je
n'ose pas le regarder… Il faut que je commande l'édition anglaise ! J'aime beaucoup Peter Hunt et je lui serai éternellement reconnaissant pour le Bond qu'il a réalisé, une pure merveille, mais je
pense que ce film là ne doit pas trop de distinguer de la série des Thompson…


Fred Jay Walk 21/09/2010 20:13



D'ailleurs, j'ai toujours le réflexe de penser que c'est un Thompson.


A croire que les réalisateurs n'avaient aucune importance et qu'il existait un "style Cannon" !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens