Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 17:04

Inédit en France 15 ans après son tournage, « LA DERNIÈRE CAVALERIE » est un film indépendant à petit budget, basé sur des faits réels. Situé en pleine guerre de Sécession, c’est un huis clos situé dans une ferme misérable, tenue par une femme seule et son jeune fils. Ils reçoivent la visite d’une troupe de Nordistes venus piller leurs biens, et qui s’installent pour quelques jours, le temps de soigner un blessé.

La guerre fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'homme, de plus barbare, et il suffit de brefs moments de paix, pour qu'il redevienne humain. Ou presque. Le capitaine n’est pas un « bon soldat », comme le dit un de ses hommes, c'est un fermier lui-même, qui n’a jamais tué personne, et ne songe qu’à ses terres et ses labours. La femme elle, a vu sa petite fille déterrée par les « yankees », et ne rêve que de vengeance. Pourtant entre eux, naîtra une minuscule flammèche, d’abord de compassion, puis d’amour ou en tout cas d'attirance réciproque, rapidement éteinte par la guerre "au hideux visage" qui rôde.

Filmé de façon austère, en format carré ce qui est assez rare pour un long-métrage de cinéma, dans une photo contrastée et monochrome, « LA DERNIÈRE CAVALERIE » a quelque chose de terriblement concret, et symbolique à la fois. On se croirait parfois dans un film japonais, parfois dans un Peter Weir.


Comme fondus dans cet univers automnal et boueux, deux exceptionnels comédiens s’affrontent : Patricia Clarkson, magnifique en femme endurcie, amère et rugueuse, avec tout au fond, une dernière étincelle de féminité, symbolisée par cette robe bleue, qu'elle ressort du placard. Puis le toujours parfait Chris Cooper, en capitaine incertain et tourmenté, n’aspirant qu’à la paix. Kris Kristofferson crédité à la production, n’apparaît que dans trois brèves séquences, en prêcheur peu sympathique.

Maîtrisé, ne déviant jamais de sa ligne, d’une sobriété qui peut apparaître comme rébarbative, ce film totalement méconnu vaut largement d’être enfin découvert. Son regard sur la guerre – de Sécession ou autre – donne à réfléchir, bien après le mot « fin ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens