Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 17:23

DR WASSELL (1)On peut reprocher beaucoup de choses au cinéma de Cecil B. DeMille, mais pas de la jouer petit-bras. Qu'il traite de la Bible, du Far-West ou de la guerre, le réalisateur y met les DR WASSELL (3)moyens et aime à s’étaler dans des durées extravagantes, des séquences impossibles à tourner. L'homme fait dans le copieux, quitte parfois à frôler le bourratif.

C'est un peu le cas de « L’ODYSSÉE DU DOCTEUR WASSELL », un biopic exaltant l’héroïsme des combattants U.S. à l’Étranger au cœur de la WW2, au travers du destin d’un brave médecin de campagne engagé dans laDR WASSELL Navy. D’abord chercheur, il s’occupe des blessés à Java. C'est son parcours, traînant des invalides derrière lui jusqu'en Australie, que retrace ce gros morceau de cinéma en TechniColor. Tout y passe : l’épisode « Gary Cooper » en flash-back, où notre héros élève des porcs en Arkansas, la love story avec une belle infirmière, les scènes de combat à la « SERGENT YORK ». Il se passe vraiment beaucoup de choses en deux heures et le scénario fait des pieds et des mains pour rendre tout cela palpitant, quitte à délayer artificiellement des informations ou à DR WASSELL (2)sombrer dans le sentimentalisme hollywoodien sans vergogne.

Mais il y a ‘Coop’. Un ‘Coop’ au sommet de sa forme, filiforme et bronzé, le sourire timide, l’œil clair. Il symbolise totalement ce héros « All-American » auquel tous les soldats voulaient ressembler. Il ne fait rien ici qu'il n’ait déjà fait ailleurs, mais sa présence illumine le film et fait oublier le cabotinage du ‘comic relief’ de service, Renny McEvoy insupportable et la fadeur des jeunes premières Laraine Day ou Signe Hasso.

Tout empreint d’un ultra-patriotisme de circonstances, d’un ton cocardier parfois irritant, « L’ODYSSÉE DU DOCTEUR WASSELL » vaut d’être vu pour l’excellence de ses scènes d’action et les mimiques familières d’un Gary Cooper omniprésent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens