Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 20:36

Comme à chaque fois qu'il est l’unique vedette d’un « RAWHIDE », Clint Eastwood change complètement de personnalité, et oublie son rôle de faire-valoir nigaud, pour devenir l’embryon de ce qu'il allait être quelques années plus tard. « INCIDENT OF THE BUFFALO SOLDIER », réalisé par Ted Post (« PENDEZ-LES HAUT ET COURT » et « MAGNUM FORCE ») fait partie des excellents épisodes de cette inégale série western.

Tout d’abord, c'est le face à face de deux légendes du genre : Eastwood, et Woody Strode. Reprenant le rôle d’un « Buffalo soldier » (soldat noir de la Cavalerie), tel qu'il le jouait dans « LE SERGENT NOIR » un an plus tôt, Strode en donne une version bien différente : autant il était noble, généreux et honnête chez John Ford, autant son Gabe Washington est un misanthrope paranoïaque et fauteur de troubles, qui se met dans le pétrin, en tuant un de ses camarades, avant de prendre le maquis. Eastwood fait partie du groupe envoyé à sa poursuite, et finit par le capturer.

L’intérêt de l’épisode vient de l’inexplicable amitié que ressent immédiatement Rowdy Yates pour Gabe, même si celui-ci est désagréable et mal embouché. Jusqu'au bout, il cherchera à l’aider, et à lui prouver qu'il n’est pas ausi méchant qu'il l’affirme lui-même. De fait, après l’avoir pratiquement tué, Gabe sacrifiera sa vie, pour sauver celle de Rowdy, gravement blessé.


Dynamique et bien mené, « INCIDENT OF THE BUFFALO SOLDIER » offre un rôle étonnamment étoffé à Woody Strode, trop souvent confiné à l’arrière-plan au cinéma, loin de tout racisme, ou de tout angélisme. Qu'il soit noir ou blanc, son Gabe est un individu asocial et dangereux, avec tout au fond, une étincelle de compassion, qui lui coûtera d'ailleurs la vie. Strode et Eastwood ont ensemble, une scène de bagarre très impressionnante, d’autant qu'ils ne sont visiblement jamais doublés. Leur dialogue autour du feu de camp, est une des meilleures choses qu’ait faites Strode dans toute sa carrière.

En oubliant qu'il s’agit d’un épisode de « RAWHIDE », c'est un très bon petit film de Ted Post, interprété par deux monstres sacrés du western, au meilleur de leur forme.

A NOTER : En parlant d'Eastwood, voici un lien, pour aller voir une litho signée Maëster, dans son indispensable blog : 
http://maester.over-blog.com/article-clint-lithoswood--39536337.html
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens