Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:34

DENVERSorti en pleine mode post-tarantinienne, « DERNIÈRES HEURES À DENVER » en avait agacé plus d’un à sa sortie. C'était la grande mode des polars à la construction éclatée, aux DENVER (2)dialogues ultra-chics et aux castings affriolants. En fait, les années ont été clémentes envers le film de Gary Fleder et il a pris une jolie patine.

Le scénario – même s’il est construit de façon alambiquée et prend de curieux chemins de traverse – est d’une simplicité biblique : cinq malfrats ringards ratent une opération d’intimidation et sont condamnés à mort par leur employeur. Ce qui intéresse ici, ce sont évidemment les personnages et leur interaction. Ainsi, l’épisode « recrutement » du début, à la façon des « 7 MERCENAIRES », permet-il de retrouver avec bonheur de vieilles connaissances comme Christopher Lloyd en projectionniste porno perdant ses doigts et orteils, Treat Williams hallucinant en boxeur déjanté s’entraînant surDENVER (1) des cadavres (« I’m Godzilla, you’re Japan !!! ») ou William Forsythe en ex-caïd tatoué jusqu'aux yeux.

Mais c'est Andy Garcia qu’on suit du début à la fin. Ancien voyou rangé des voitures, il était alors dans sa bonne période et compose un ‘Jimmy the Saint’ très attachant, à la fois frimeur et sincère, généreux et dangereux. Face à lui, Fairuza Balk compose un très joli personnage de petite pute junkie et Christopher Walken « walkénise » en roue-libre en ‘boss’ tétraplégique et malfaisant. Sans oublier l’inénarrable Steve Buscemi en ange de la mort.

Sous ses allures de polar nocturne et jazzy, « DERNIÈRES HEURES À DENVER » est un exercice de style surfant sur plusieurs genres en même temps, sans jamais en choisir un. Entre réalisme et ultra-stylisation, émotion et humour noir, le film finit par se trouver une véritable identité et ne ressemble finalement à aucun autre. Et surtout pas à Tarantino…

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Un de mes films culte.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens