Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 09:15

Lorsqu’aujourd'hui un article mentionne le nom de Rock Hudson, c'est pour parler de son décès médiatisé dû au SIDA. L’acteur fut le premier à faire son « coming out », à parler publiquement de la maladie. Mais ce qu’on oublie, c'est que Hudson fut pendant quelques années le n°1 du box-office U.S. et que sous ses airs placides, son sourire tranquille, se cachait un bon comédien dont Douglas Sirk sut tirer le meilleur dans ses mélos flamboyants, comme « TOUT CE QUE LE CIEL PERMET » ou « LE SECRET MAGNIFIQUE ». Il trouva son meilleur rôle dans le très dérangeant « L’OPÉRATION DIABOLIQUE » de John Frankenheimer, qui fit changer d’opinion à son sujet bien de ses détracteurs.

Rock Hudson apparut dans quelques westerns : il est un chef indien qui hérite du fusil dans « WINCHESTER 73 », un joueur dandy dans « LES AFFAMEURS », il doit affronter son frère aîné revenu aigri de la guerre dans « LE TRAÎTRE DU TEXAS », incarne le célèbre hors-la-loi John Wesley Hardin sous un jour très sympathique dans « VICTIME DU DESTIN ».

Hudson est un lieutenant de cavalerie dans « L’EXPÉDITION DU FORT KING », un citadin dont la fiancée est kidnappée dans « BATAILLE SANS MERCI », il redevient « native » pour tenir le rôle-titre de « TAZA, FILS DE COCHISE » réalisé par son mentor Douglas Sirk.

Hudson est visiblement délaissé par Robert Aldrich dans « EL PERDIDO », dans lequel il passe comme un fantôme, dans un rôle de shérif transparent, il n’est guère plus crédible en ex-officier sudiste face à John Wayne dans « LES GÉANTS DE L’OUEST », ou en shérif affrontant son ami d’enfance dans « DUEL DANS LA POUSSIÈRE ».

Rock Hudson achèvera sa carrière à la télévision, laissant l’image d’un acteur fade et sans grande personnalité, alors qu’en y regardant d’un peu plus près, il valait tout de même mieux que cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Didier G. 12/04/2013 10:28

Bonjour et félicitations pour votre blog que je lis depuis longtemps... illustrations géniales. J'ai revu BATAILLE SANS MERCI sur TCM, c'est vrai qu'il est plus "fade" qu'un John Wayne ou Robert
Taylor, néanmoins, belle prestance, et belle allure aussi sur un cheval ; dommage en effet que l'on mentonne plus sa vie privée que ses qualités d'acteur lorsqu'on parle de lui.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens