Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 11:07

De William Bonney, dit « Billy the Kid », hors-la-loi de la légende du Far West, on ne sait réellement qu’une chose : qu'il était gaucher, comme en témoigne la seule photo connue de lui. Sauf qu’apparemment… Elle fut tirée à l’envers !

Ce personnage de délinquant juvénile, de « rebelle sans cause », fut largement exploité au cinéma et à la télévision, mettant souvent l’accent sur sa relation ambiguë et freudienne avec le shérif Pat Garrett, son ex-meilleur ami, qui sera pour lui la main du destin.

Robert Taylor fut un Billy un brin mature dans « BILLY THE KID LE RÉFRACTAIRE », l’ex-Tarzan Buster Crabbe l’incarna dans des serials, Jack Buetel en offrit un pâle portrait dans « LE BANNI » de Howard Hughes, tout comme Audie Murphy dans « LE KID DU TEXAS ». Le jeune Paul Newman l’incarne deux fois : d’abord à la télé dans « THE DEATH OF BILLY THE KID », puis dans le célèbre « LE GAUCHER », où il en fait une sorte d’émule westernien de James Dean.

Dans les séries TV, Billy apparaît sous les traits de Dennis Hopper (« SUGARFOOT »), Robert Vaughn (« TALES OF WELLS FARGO »), Robert Conrad (« COLT .45 »), Joel Grey (« MAVERICK »), et il a même sa série en vedette : « THE TALL MAN », incarné par Clu Gulager (photo). On le revoit campé par Robert Walker, Jr. dans un épisode de « AU CŒUR DU TEMPS », de Robert Blake – bonne idée – dans « DEATH VALLEY DAYS ».

Au grand écran, Billy revient sans éclat avec le visage poupin de Peter Duel dans « CHISUM », il n’a plus rien de séduisant dans « BILLY LE CAVE », incarné par Michael J. Pollard, mais trouve sa plus belle incarnation dans « PAT GARRETT & BILLY THE KID », sous les traits du chanteur country Kris Kristofferson, qui s’approprie définitivement le personnage. Difficile d’imaginer le kid autrement, à présent.

Val Kilmer tentera sa chance dans le téléfilm « BILLY THE KID », écrit par Gore Vidal, et Emilio Estevez en donnera une interprétation originale et hyperactive dans « YOUNG GUNS » et sa sequel.

Le personnage reparaît encore de temps à autres, dans des rôles secondaires ou des œuvres mineures, mais Kristofferson ne semble pas près d’être détrôné. Il prêta d'ailleurs sa voix « off » au documentaire « REQUIEM FOR BILLY THE KID » en 2006.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens