Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 17:33

D’origines grecques, Telly Savalas débuta comme commentateur de news pour la chaîne de radio ABC, avant de se lancer comme comédien à la fin des années 50. Son physique massif, ses traits épais, sa calvitie marquée, l’ont d’abord catalogué comme flic ou médecin, avant qu'il ne se spécialise dans les « méchants » retors où il excellait. Il fut nommé à l’Oscar du second rôle pour « LE PRISONNIER D’ALCATRAZ ». En 1965, il se rasa entièrement le crâne et trouva des rôles plus conséquents. Jusqu'au milieu des années 70, où dans le rôle-titre de la série TV « KOJAK », il devient une énorme star internationale.

Même s’il n’avait a priori rien d’un homme de l'Ouest, Savalas tourna plusieurs westerns : il apparaît en chef de bande dans un épisode de « THE DAKOTAS », joue un milliardaire dans scrupule dans un « BONANZA », un colonel d’opérette dans « LE VIRGINIEN », un ex-militaire dans « CIMARRON ». 

Au cinéma, il joue un tueur d’Indiens sans pitié dans « LES CHASSEURS DE SCALPS », où sa relation avec sa maîtresse Shelley Winters est quelque peu hors-sujet. Il est un sergent déserteur dans « L’OR DE MACKENNA », un hors-la-loi faisant accuser les Apaches à sa place dans « L’OUEST EN FEU », un chef de bande mexicain dans « LES BRUTES DANS LA VILLE », le shérif devenu aveugle dans « FAR WEST STORY » tourné en Italie où Savalas fit de nombreux films, particulièrement des polars. Il tient le rôle-titre de « PANCHO VILLA » (à ne pas confondre avec celui de Yul Brynner, un autre chauve !), joue le commandant sadique du fort de « UNE RAISON POUR VIVRE, UNE RAISON POUR MOURIR », qui marque son ultime incursion dans l'Ouest.

Forte personnalité à l’ironie agressive, à la virilité ostentatoire, Telly Savalas ne fut pas un westerner des plus évidents, mais parvint tout de même à marquer les œuvres où il apparut de sa présence inattendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens